Où suis-je ?
Leçons du confinement à l'usage des terrestres

Bruno LATOUR

L’expérience du confinement a été terrible aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les États comme les individus en sont tous à chercher comment se déconfiner en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible.
Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de ces épreuves, en tous cas pour ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là semblent commencer à saisir qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise autrement plus grave ; et que c’est une chance à saisir : celle de comprendre enfin où ils sont, dans quelle terre ils vont pouvoir enfin s’envelopper – à défaut de se développer ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent Où atterrir : comment s’orienter en politique ?
Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter. Comment les aider ? Tel est l’objet de cet essai sous forme de courts chapitres. Après Face à Gaïa, ces deux livres dessinent de plus en plus précisément le Nouveau Régime Climatique.

Version papier : 15,00 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : 21/01/2021
Format : EPub
ISBN papier : 9782359252002 ISBN numérique: 9782359252019

Bruno LATOUR

Bruno LATOUR

Bruno Latour, professeur associé au médialab de Sciences Po, est notamment l’auteur de Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime climatique (2015) et de Où atterrir ? Comment s’orienter en politique (2017).

Table des matières

Un devenir-termite
Confinés en un lieu quand même assez vaste
« Terre » est un nom propre
« Terre » est un nom féminin, « Univers » un nom masculin
Troubles d’engendrement en cascade
« Ici-bas » – sauf qu’il n’y a pas de haut
Laisser l’Économie remonter à la surface
Décrire un territoire, mais à l’endroit
Le dégel du paysage
Multiplication des corps mortels
Reprise des ethnogenèses
De bien étranges batailles
S’égailler dans toutes les directions
Pour en savoir un peu plus.