Face à Gaïa
Huit conférences sur le nouveau régime climatique

Bruno Latour

James Lovelock n'a pas eu de chance avec l'hypothèse Gaïa. En nommant ainsi le système fragile et complexe par lequel les phénomènes vivants modifient la Terre, on a cru qu'il parlait d'un organisme unique, voire d'une Providence divine. Rien n'était plus éloigné de sa tentative. Gaïa n'est pas le Globe, la Terre-Mère, une déesse païenne. Elle n'est pas non plus la Nature, telle qu'on l'imagine depuis le XVIIe siècle, cette Nature qui sert de pendant à la subjectivité humaine.
À cause des effets imprévus de l'histoire humaine, ce que nous regroupions sous le nom de Nature quitte l'arrière-plan et monte sur scène. L'air, les océans, les glaciers, le climat, les sols, tout ce que nous avons rendu instable interagit avec nous. Nous sommes entrés dans la géohistoire. C'est l'époque de l'Anthropocène. Avec le risque d'une guerre de tous contre tous. L'ancienne Nature disparaît et laisse place à un être dont il est difficile de prévoir les manifestations. Loin d'être stable et rassurant, il est constitué de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement.
En explorant les mille figures de Gaïa, on peut déplier tout ce que la notion de Nature avait confondu : une éthique, une politique, une étrange conception des sciences et, surtout, une économie, voire une théologie.

Version numérique : 10.99 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°581
Parutions : 12/10/2023
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348081262

Bruno Latour

Bruno Latour

Bruno Latour (1947-2022), sociologue et philosophie, professeur associé au médialab de Sciences Po, a notamment publié Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (2015), Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (2017) et Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres (2021).

Table des matières

Introduction
1re conférence. Sur l'instabilité de la (notion de) nature

Une mutation du rapport au monde – Quatre façons d'être rendu fou par l'écologie – L'instabilité du rapport nature/culture – L'invocation de la nature humaine – Le recours au " monde naturel " – D'un grand service rendu par la pseudo-controverse sur le climat – " Allez dire à vos maîtres que les scientifiques sont sur le sentier de la guerre ! " –
Où l'on cherche à passer de la " nature " au monde – Comment faire face
2e conférence. Comment ne pas (dés)animer la nature
Des " vérités qui dérangent " – Décrire pour alerter – Où l'on se concentre sur les puissances d'agir – De la difficulté de distinguer les humains et les nonhumains – " Et pourtant elle s'émeut " – Une nouvelle mouture du droit naturel – Sur une fâcheuse tendance à confondre cause et création – Vers une nature qui ne serait plus une religion ?
3e conférence. Gaïa, figure (enfin profane) de la nature
Galilée, Lovelock : deux découvertes symétriques – Gaïa, un nom mythique bien périlleux pour une théorie scientifique – Un parallèle avec les microbes de Pasteur – Lovelock, lui aussi, fait pulluler les
micro-acteurs – Comment éviter l'idée de système ? – Les organismes font leur environnement, ils ne s'y adaptent pas – Sur une légère complication du darwinisme – L'espace, fils de l'histoire
4e conférence. L'Anthropocène et la destruction (de l'image) du Globe
L'Anthropocène : une innovation – Mente et Malleo – Un terme discutable pour une époque incertaine – L'occasion idéale de désagréger les figures de l'Homme et de la Nature – Sloterdijk ou l'origine théologique de l'image de la Sphère – La confusion de la Science et du Globe – Tyrrell contre Lovelock – Les boucles de rétroaction ne dessinent pas un Globe – Enfin, un autre principe de composition – Melancholia ou la fin du Globe
5e conférence. Comment convoquer les différents peuples (de la nature)
Deux Léviathan, deux cosmologies – Comment éviter la guerre des dieux – Un projet diplomatique périlleux – L'impossible convocation d'un " peuple de la Nature " – Comment donner sa chance à la négociation ? – Sur le conflit de la Science et de la Religion – Une incertitude sur le sens du mot " fin " – Comparer les collectifs en lutte – Se passer de toute religion naturelle
6e conférence. Comment (ne pas) en finir avec la fin des temps ?
La date fatidique de 1610 – Stephen Toulmin et la contre-révolution scientifique – À la recherche de l'origine religieuse de la " désinhibition " – L'étrange projet d'amener le Paradis sur Terre – Éric Voegelin et les avatars du gnosticisme – Sur une origine apocalyptique du climato-scepticisme – Du religieux au terrestre en passant par le séculier – Un " peuple de Gaïa " ? – Ce qu'il faut répondre si l'on vous accuse de tenir un " discours apocalyptique "
7e conférence. Les États (de nature) entre guerre et paix
La " Grande Clôture " de Caspar David Friedrich – La fin de l'État de la Nature – Du bon dosage de Carl Schmitt – " Nous cherchons le sens normatif de la Terre " – De la différence entre guerre et opération
de police – Comment se retourner face à Gaïa ? – Humains contre Terrestres – Apprendre à repérer les territoires en lutte
8e conférence. Comment gouverner des territoires (naturels) en lutte ?
Au Théâtre des négociations, les Amandiers, mai 2015 – Apprendre à se réunir sans arbitre supérieur – Extension de la Conférence des Parties aux Non-Humains – Multiplication des parties prenantes – Dessiner les zones critiques – Retrouver le sens de l'État – Laudato Si ! – Enfin, faire face à Gaïa – " Terre, terre ! "
Bibliographie.