La fabrique du droit - Bruno LATOUR

La fabrique du droit
Une ethnographie du Conseil d'État

Bruno LATOUR

Le recours aux liens juridiques prend chaque jour dans nos sociétés une importance grandissante. Il existe pourtant peu d’études empiriques sur la fabrique quotidienne du droit. Alors que la très grande technicité de la matière juridique réserve le droit aux juristes de profession, la sociologie croit souvent pouvoir s’en débarrasser en l’expliquant par les rapports de forces qu’il ne ferait que dissimuler. La méthode ethnographique se trouve donc particulièrement bien ajustée à l’analyse du droit au quotidien. C’est toute l’originalité de cette étude ethnographique du Conseil d’État que propose ici Bruno Latour. Il y porte une grande attention aux actes d’écriture, à la fabrication et à la manipulation des dossiers, aux interactions entre les membres, aux particularités du corps des conseillers d’État, mais surtout à la diversité des ressorts qui permettent de bien juger. L’aridité même du droit administratif français aurait de quoi effaroucher le plus courageux des lecteurs : heureusement, par une grande qualité de style, l’auteur a su à la fois rendre compte de la technicité des jugements et renouer les nombreux liens entre le droit et cette société qui le nourrit et à laquelle il sert, en même temps, de garant. Après une série d’études sur les laboratoires scientifiques, les innovations techniques, le discours religieux, la parole politique, Bruno Latour continue ici, avec le droit, son programme d’anthropologie systématique des formes contemporaines de véridiction.

Version papier : 12,90 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°191
Parution : novembre 2004
ISBN : 9782707144720
Nb de pages : 320
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Bruno LATOUR

Bruno LATOUR

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’anthropologie du monde moderne. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes.

Extraits presse

« Pour la première fois sont ainsi restitués les échanges de conseillers pourtant attachés au sacro-saint secret des délibérations. »
LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Avertissement : comment maintenir le secret de l'État - 1. Sous l'ombre de Bonaparte - Deux emblèmes assez malencontreusement choisis - Une modeste histoire de pigeons - Un décret controversé - « Un arrêt du Tribunal des conflits suscite une vive controverse » - La loi est flexible, mais c'est la loi - Quel étrange atelier d'écriture - En montant l'escalier d'honneur - 2. Savoir faire mûrir un dossier - Les tribulations d'une cote - Un fragile pont de textes - L'effeuillage d'un dossier - 3. Un corps dans un palais - « Rendez-vous salle des casiers » - Un corps doucement agité - Un métier d'import-export - 4. Le passage du droit - Un brutal mouvement de terrain - Dans le raisonnement juridique, tout compte - « On touche au cœur de l'État » - « Profitez de cette occasion pour ébranler la jurisprudence ! » - De minimis et maximis curat praetor - 5. Objet des sciences, objectivité du droit - Portrait du Conseil d'État en laboratoire - Comment produire du détachement - Le rapporteur - Le réviseur - Le commissaire du gouvernement - La formation de jugement - Références et enchaînements - Une même matrice commune : l'exégèse - Deux formes distinctes de transmission - Res judicata pro veritate habetur - 6. Parler du droit ? - Les dangers de l'exotisme - Une curieuse forme d'autonomie - Cornu bos capitur, voce ligatur homo - Bibliographie - Index raisonné.