Jubiler ou les tourments de la parole religieuse

Bruno LATOUR

« Si en matière de science naturelle ou sociale, le chercheur a le devoir d’ajouter sa pierre au vaste édifice du savoir, de découvrir, d’innover, de produire de l’information nouvelle, en matière de religion, son devoir est de fidélité : il ne doit pas inventer, mais renouveler ; il ne doit pas découvrir, mais recouvrer ; il ne doit pas innover, mais reprendre à nouveaux frais la sempiternelle ritournelle. »
Il existe de nombreuses études sur le sentiment religieux, sur la pratique religieuse, et une vaste érudition sur l’histoire et la théologie des religions développée en Occident. Il existe également toute une littérature de piété ayant pour but de développer ou de réveiller la foi des fidèles. Bruno Latour aborde dans ce livre la tradition chrétienne par un biais à la fois beaucoup plus direct et beaucoup plus contourné : il s’intéresse aux difficultés que rencontrent ceux qui souhaitent, non pas parler de religion, mais parler religieusement. Tout est dans cet adverbe si difficile à saisir car il n’a rien à voir avec la croyance. En étudiant avec soin les conditions d’énonciation de cette parole, il dégage peu à peu les règles d’usage qui la rendent possible ou impossible.
Il le fait de la seule façon qui soit adaptée à ce genre de parole, c’est-à-dire de l’intérieur et en faisant subir au narrateur, par un mode d’écriture original, les tourments de l’expression religieuse. D’où ce livre mordant et brûlant qui fusionne deux genres habituellement distincts: l’analyse et la jubilation.

Version papier : 14,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : septembre 2013
ISBN : 9782359250749
Nb de pages : 200
Dimensions : 125 * 190 mm

Bruno LATOUR

Bruno LATOUR

Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’anthropologie du monde moderne. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes.

Droits étrangers

REJOICING, OR THE TORMENTS OF THE RELIGIOUS SPEECH


How can we talk about religion today? If exercising the religious word has not become impossible, it is at the very least troubled. In this book, first published in 2002, Bruno Latour carefully studies the utterance of this word and uncovers the rules of usage that make it possible or impossible. This biting, passionate work fuses two usually distinct genres: analysis and exultation.


Philosopher and sociologist Bruno Latour is a professor at Sciences-Po in Paris (Paris Institute of Political Studies). He has written numerous books and articles on anthropology in the modern world. Most of his work in French has been published by La Découverte, including Changer de société. Refaire de la sociologie (Changing Society: Remaking Sociology) (2006) and Petites Leçons de sociologie des sciences (Little Lessons in the Sociology of Science) (2007). His last book, Enquête sur les modes d’existence (An Inquiry into Modes of Existence) (La Découverte, 2012), was unanimously recognized as a milestone.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com