Utopies. Troubles dans le présent

Revue Mouvements

Les utopies traditionnelles revendiquaient une approche réaliste, scientifique, architecturale de la société. Aujourd’hui, c’est plutôt dans des interstices de la société comme de la pensée critique que s’invite l’utopie. Elle est une manière d’expérimenter – sur soi et avec d’autres – des nouvelles modalités pour affronter les effets d’un présent anesthésiant. S’il fallait identifier, au-delà de ses manifestations multiples, une constante du genre, c’est sans doute la valeur toujours délibérément instrumentale du récit utopique : quelle que soit l’époque en effet, l’utopie est une arme spécifiquement conçue pour livrer bataille sur le terrain de l’hégémonie symbolique. L’utopie se définit ainsi d’abord comme la reconnaissance en acte de l’utilité immédiatement pragmatique de l’imaginaire.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements
Parution : 00/00/0000
ISBN : 9782348071928
Nb de pages :
Dimensions : 160 * 240 cm

Revue Mouvements

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info