L'objectif de ce numéro de
Mouvements n'est pas de porter un jugement moral sur la manière d'occuper son temps libre, mais de (re)politiser cette question, de rendre visibles les pratiques émancipatrices qui viennent encore se loger dans le temps libre, et cela bien que ce dernier soit devenu lui-même un bien rare que se disputent les acteurs – inégalement dotés en ressources pour faire valoir leur point de vue – du marché du loisir. Interroger la manière dont le temps libéré permet de reconsidérer le fonctionnement de nos sociétés accélérées, tel est l'objectif de ce numéro. Un tel questionnement ne saurait faire l'impasse sur le caractère glissant du rapport surplombant – et paternaliste – que pourrait représenter une injonction à faire telle ou telle chose de son temps libre. Chacun·e l'aura vécu à sa manière dans le contrôle parental, communautaire ou institutionnel exercé sur les activités de notre jeunesse et sur le temps, jugé tour à tour productif, improductif, profitable ou perdu pour une " insertion " réussie dans la société. S'interroger sur le temps libre invite donc à retenir la leçon du philosophe Jacques Rancière dans
La nuit des prolétaires : après avoir fait la leçon aux ouvriers et ouvrières pour leur rappeler que le travail devait être au centre de leur projet émancipateur, il serait curieux qu'aujourd'hui un mantra sur le temps libre issu du monde politisé et militant vienne voler, pour une seconde fois,
le rêve ouvrier.
Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info
Repolitiser le temps libre
Éditorial
Le temps libre. Une conquête sociale à repolitiser,
par Catherine Achin, Vincent Bourdeau, Simon Cottin-Marx, Noé Le Blanc, avec la participation de Julienne Flory
I. Pensée et histoire de la conquête du temps libre
Les métamorphoses du temps libre dans la modernité,
par Christophe Bouton
L'autogestion du temps : le projet existentialiste et anticapitaliste d'André Gorz,
par Céline Marty
Léon Blum, le Front populaire et la conquête du temps libre Entretien avec Ilan Greilsammer,
propos recueillis par Catherine Achin et Simon Cottin-Marx
Un temps libre marqué au fer rouge du travail,
par Danièle Linhart
La retraite : du temps libre à l'engagement social,
par Veronika Kushtanina
Le temps libre est déterminant pour la formation des consciences et la vie des sociétés. Entretien avec Jean-Luc Mélenchon.
Propos recueillis par Barnabé Binctin et Simon Cottin-Marx
II. Politiser le temps libre
Les frontières du travail. Entretien avec Maud Simonet.
Propos recueillis par Catherine Achin et Simon Cottin-Marx
Du " bon " usage de l'autonomie temporelle. Le temps libre à l'épreuve des normes de surtravail,
par Jeanne Ganault
L'essor des horaires non standards de travail, ou l'impossibilité du temps libre,
par Anne Lambert
Se libérer du temps : la coopération ouvrière face au rythme du capitalisme,
par Ada Reichhart
" Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances ". Les enjeux politiques et sociaux du temps libre des enfants,
par Bertrand Réau
Bifurquer : politiser le travail, le temps libre et la consommation,
par Anne de Rugy
Et si le vrai pouvoir du CE/CSE, c'était le temps libre ? L'exemple Michelin,
par Lilian Nobilet
Le temps libre des élu-es : un révélateur des rétributions du métier politique, par Louise Dalibert
Itinéraire
Partager le travail et réduire les inégalités : libérer du temps pour des activités citoyennes et écologiques. Entretien avec Dominique Méda.
Propos recueillis par Catherine Achin et Simon Cottin-Marx
Varia
Du sida au Covid-19 : pour une recherche au bénéfice des patients. Entretien avec Françoise Barré-Sinoussi.
Propos recueillis par Fleur Beauvieux et Clément Tarantin.i
Sur mouvements. Info
La gestion du temps libre par les autorités russes soviétiques Par Alexander Bikbov.