Table des matières 
En finir avec l’école (néo)conservatrice
Éditorial En finir avec l’école (néo)conservatrice
I. L’école conservatrice face aux réformes néolibérales
La carte scolaire, les inégalités et le politique. Comment rompre avec le laisser faire de l’État ? Par Lorenzo Stella-Barrault
Différencier les vifs d’esprit des esprits lents, par Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
Plus de maternelles pour moins d’égalité socio-territoriale ? Par Patricia Legris
De l’idéologie au(x) programme(s) ? Le cas d’école des Sciences Économiques et Sociales (SES), par le bureau national de l’APSES (site de Mouvements)
Le lycée professionnel dominé et déqualifié. Le cas de la filière féminine des Soins et services à la personne et aux territoires (SAPAT), par Séverine Depoilly
Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires, par Renaud Cornand, Alice Pavie et Ariane Richard-Bossez
Former ou conformer ? Des réformes de la formation des enseignant·es à rebours des enjeux de l’école, par Vincent Charbonnier, Marie David et Marie Haye (site de Mouvements)
Le recours croissant aux enseignant·es contractuel·les : vers un effet papillon ? Par Xavier Pons
Résister à l’Université néolibérale en Espagne, Entretien avec Javier García Fernández, par Marie Montagnon
II. L’école inclusive : état des lieux
Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons nous enfin abouti à la convention ultime ? Par Isabelle Collet
Les ‘’ABCD de l’égalité’’, un cas d’école de racialisation du sexisme, par Simon Massei
De l’application à l’extension de la nouvelle laïcité : le cas des mères accompagnatrices, par Hanane Karimi
De la contrainte à l’auto-contrainte. Aperçu sur le gouvernement pédagogique des filles au XIXe siècle, par Caroline Fayolle
Le recours à l’établissement spécialisé : un usage ségrégant du handicap, par Hugo Dupont
École : les frontières raciales de l’institution et du corps professionnel, par Fabrice Dhume
Pédagogie de la résistance : les lycées de Tucson et la lutte pour les Mexican-American studies, par Émilie Souyri
Itinéraire
« Donner les moyens de l’émancipation par les savoirs », entretien avec Samy Johsua.
En ouverture sur le site de Mouvements
L’injonction à la “continuité pédagogique” : un révélateur des transformations de la politique scolaire ? Par Anne-Claire Husser et Françoise Carraud
Liberté, exigence, émancipation. Réinstituer l’Université, par Rogue ESR
Ce que la mise à l’agenda de frais d’inscription révèle des transformations de l’enseignement supérieur, par Séverine Chauvel et Hugo Harari-Kermadec (collectif Acides)
« Tout va très bien ! » La politique éducative de Jean-Michel Blanquer : déni des réalités de terrain et/ou tournant autoritaire ? Par Aurélie Llobet.