Emancipation in the USA

Revue Mouvements

Ces dernières années, les mouvements sociaux aux USA ont été une source d’inspiration pour le camp progressiste en France et en Europe. Si l’on identifie aisément la puissance du mouvement antiraciste avec l’écho de Black Lives Matter, ainsi que celle du mouvement féministe, le retour sur le devant de la scène américaine des idées socialistes avec les candidatures de Bernie Sanders a également été un élément fort du renouvellement de l’imaginaire de gauche autour des USA. Ce numéro de Mouvements vise à revenir sur la production des idées et luttes émancipatrices aux USA dans leur diversité, qui se sont construites en dialectique contre la victoire du camp néoconservateur et la présidence de Donald Trump. En portant la focale sur les mouvements antiracistes et féministes autant que sur les enjeux de la syndicalisation, l’histoire du socialisme et l’évolution du Parti démocrate de nouveau au pouvoir, il ambitionne de déconstruire les idées reçues sur les USA en France et vise à éclairer l’actualité la plus contemporaine.

Version papier : 0 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements
Parution : 00/00/0000
ISBN : 9782348073861
Nb de pages :
Dimensions : * cm

Revue Mouvements

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info