Interroger la domination adulte

Revue Mouvements

Dénoncé dans les années 1970, le pouvoir des adultes sur les enfants et les adolescent.es fait l'objet, depuis une dizaine d'années, de nouvelles formes de politisation, qu'il s'agisse de mettre en question les violences éducatives ordinaires ou de documenter l'ampleur des agressions sexuelles sur mineur.es et la banalité et la silenciation de l'inceste. Ce numéro de Mouvements explore ainsi la manière dont se déploie la domination adulte au sein de la famille, à l'école et dans les institutions judiciaires et médicales et retrace les évolutions des perspectives critiques au cours des cinquante dernières années.

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Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°115
ISBN : 9782348079948
Nb de pages : 194
Dimensions : 15.5 * 23.5 cm

Revue Mouvements

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
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Table des matières

Éditorial. Interroger la domination adulte, par Vanina Mozziconacci, Juliette Rennes, Nicolas Duval-Valachs, Marie Esclafit, Régis Revenin
et Claire Batailler

I. Conceptualiser les rapports adultes-enfants
Classe d'enfants : politiser l'appropriation temporelle et l'oubli dans la domination adulte-enfant, par Tal Piterbraut-Merx
Le pouvoir de l'ancienneté : " j'étais là avant ", disent les adultes, par Sébastien Charbonnier
De quel rapport social la domination adulte est-elle la marque : vers l'hypothèse d'un minorat exploité ? par Xavier Dunezat
II. Protéger et faire violence
La domination des mineur.es dans les prisons françaises : entre protection, infantilisation et abandon des institutions, par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Isabelle Lacroix
Au nom du soin et de la protection. Les " droits de l'enfant " au prisme de l'institution psychiatrique, par Olivia Vernay
Qui menace les enfants ? Construction du risque dans les campagnes de prévention des violences sexuelles sur mineur.es, par Simon Protar
Mauvaises filles ? Entretien avec Véronique Blanchard et Émérance Dubas, propos recueillis par Régis Revenin
III. Enfances queer, enfances dominées ?
Les familles queer contre la domination adulte ? par Kolia Hiffler-Wittkowsky
Vers l'émancipation des enfants et adolescent.es trans et intersexes, par Claire Vandendriessche et Gaëlle Larrieu
Transitions de genre durant la jeunesse : controverses nord-américaines, par Mo Cabarat
IV. Politiques enfantines
Une utopie de sortie de guerre : des villages d'enfants dirigés par les enfants eux-mêmes ? par Samuel Boussion, Mathias Gardet et Martine Ruchat
Enjeux et équivoques de l'autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires, par Delphine Patry et Sylvain Wagnon
Qu'est-ce qu'une " ville à hauteur d'enfant " ? par Clément Rivière
Les enfants s'organisent. Entretien avec Hélène Balazard , propos recueillis par Juliette Rennes
V. Paroles d'enfants et d'adolescent.es
Introduction aux tables rondes
" Ne pas reproduire ce qu'on a vécu ". Table ronde au Lycée autogéré de Paris, propos recueillis par Nicolas Duval-Valachs
" Dénicher l'arbitraire ". Table ronde à l'École démocratique du Tarn, propos recueillis par Claire Batailler
Itinéraire
Expériences de l'inceste et rapports d'âge. Entretien avec Dorothée Dussy, propos recueillis par Juliette Rennes.