Les musulmans dans la modernité

REVUE MOUVEMENTS

La polémique autour du port du foulard à l’école qui a occupé tous les esprits durant ces derniers mois avait pour enjeu non pas tant la question de l’identité française ou de la République laïque que la question du rapport entre l’islam et la modernité.
Mouvements voudrait analyser cette relation entre l’islam et les valeurs de la modernité, en évitant le piège qui consisterait à réduire ses interrogations à la question de savoir si « l’islam est compatible avec, ou soluble dans la modernité ». Il s’agit de s’écarter des discours à visée normative qui cherchent à essentialiser les deux notions et à les figer dans un schéma trop simple d’opposition.
Sans se limiter aux questions d’ordre théologique, il s’agit d’étudier les modifications réelles qui transforment aujourd’hui en profondeur les sociétés des pays musulmans. Ce point de départ doit permettre de poser plus sereinement la question de la part qui revient, dans le processus de modernisation de l’islam, à la réinterprétation des textes et à la transformation des pratique et de rend possible une meilleure prise en compte de la diversité culturelle réelle des sociétés musulmanes dans le monde.

Auteurs : François Burgat, Olivier Roy, Pascal Ménoret, Abdou Filali Ansari, etc.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°36
Parution : 10/11/2004
ISBN : 9782707144737
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Table des matières

Editorial : Bush, Sharon, Poutine, Al-Qaeda : la nouvelle Sainte Alliance
Dossier : les musulmans dans la modernité
Éditorial
Les lumières juives ou la réforme de l'islamologie, par Nadia Marzouki
Modernisation, réformisme et réislamisation, entretien avec Olivier Roy
Islam, pouvoir et modernité en Asie du Sud-est : de la « première modernité islamique » aux radicalismes contemporains, par Romain Bertrand
Au diable les losers ! Le succès et l'achievement, nouvelles valeurs islamiques en Égypte, par Husam Tammam et Patrick Haenni
Le « wahhabisme », arme fatale du néo-oritentalisme, par Pascal Ménoret
Les sociétés maghrébines entre néo-réformisme d'État et pression de l'Islam politique, par Pierre Vermeren
La génération Al-Qaeda. Les courants islamistes entre « dénominateur commun identitaire » et internationalisation de la résistance « islamisque », par François Burgat
Thèmes
Changement climatique global. Quel consensus scientifique ? Quels enjeux politiques ? par Amy Dahan
Kyoto : agir vite pour dépasser les promesses,par Fabrice Flipo
Sortir du nucléaire pour lutter vraiment contre le réchauffement climatique, par Stéphane Lhomme
L'économie de marché peut-elle être gérée démocratiquement ? par Christian Barrère
XXVe anniversaire de la révolution sandiniste. La révolution n'a jamais existé, par Sergio Ramirez Journal européen
Anatomie d'une impuissance. À propos de la politique étrangère et de sécurité commune européenne et de la question de l'« Europe puissance », par Bernard Dréano
Les attendus libéraux de la nouvelle PAC, par Martin Bortzmeyer, Dominique Leblé et Joseph Racaté
Livres
Répliques

Comment loger les plus pauvres si l'on démolit des HLM ? Bah, en reconstruisant, par Stéphane Le Lay.