Santé, la fin du grand partage
Crises, mondialisation et politique des besoins

Revue Mouvements

Point de départ : la crise économique de 2008, les politiques d'austérité en Europe et leurs effets sanitaires parfois dramatiques (Grèce, Espagne, Portugal...) qui changent apparemment radicalement la nature des débats sur le " droit à la santé " en mettant l'accent sur la " priorisation " et la gestion d'une pénurie considérée comme durable car inscrite dans un contexte bien installé de budgets réduits et de croissance faible. Autrement dit on sort du modèle de protection et de prise en charge issu de l'après-guerre qui, en France, voulait que l'assurance maladie " couvre " tous les soins et interventions qui étaient médicalement considérés comme nécessaires pour entrer dans le monde de la priorisation, priorisation des populations (" vulnérables "), priorisation des maladies (" fléaux "), priorisation des interventions (" efficientes ").

Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°98
Parutions : 20/06/2019
ISBN : 9782348043635
Nb de pages : 180
Dimensions : 16.0 * 24.0 cm

Revue Mouvements

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Extraits presse

Hausse du nombre de " déserts médicaux ", engorgement des urgences, hôpitaux, " au bord de l'implosion " : le système de santé français, qui était considéré au début des années 2000, comme le meilleur du monde, traverse aujourd'hui une crise " omniprésente et multiforme ", selon la revue Mouvements, qui tente de " comprendre ce qui, en deux décennies, a changé " dans la prise en charge sanitaire en France et à l'étranger.

2019-09-21 - François Béguin - Le Monde

 

Table des matières

Éditorial
I / Crise de l'accès, crise du soin
L'hôpital public : par pertes et profits, par Pierre-André Juven
" En consultation, je regarde l'ordinateur, pas ma patiente ", entretien avec Anne Gervais
Se plaindre des soins dans l'Espagne de l'austérité, par Janina Kehr
De la troïka aux dispensaires communautaires : le système de santé grec et la crise de l'accès aux soins, entretien avec Yannis Papadaniel
II / De l'articulation des crises
Une médecine détournée ? Influences industrielles et crise de confiance dans le domaine du médicament, par Boris Hauray
" Mediator n'est pas une exception, mais le révélateur de problèmes structurels dans le monde du médicament ", entretien avec P. Chirac et B. Toussaint (revue Prescrire)
" La crise sanitaire est la quatrième crise écologique ", entretien avec André Cicolella
Trouver des systèmes de production qui respectent d'abord les plus fragiles, entretien avec Alfred Spira
Une crise sanitaire du Sud dans les pays du Nord ? L'intervention des ONG médicales internationales en France, par Caroline Izambert
III / Les Suds dans le Nord
La fin du partage ? Les capitalismes de la copie face au capitalisme de la rente globale : une nouvelle géographie des industries de santé, par Maurice Cassier
Digitalisation de la santé au Sud : quand les firmes du numérique décident de l'accès au soin, par Marine Al Dahdah
Les nouvelles circulations de la médecine chinoise : après l'Afrique, l'Europe, par Simeng Wang
Prioriser les besoins : triage politique versus triage économique au Sud. Une leçon pour le Nord ?, par Jean-Paul Gaudillière
Itinéraire
" J'ai dit "je n'ai pas de Sécurité sociale', et il a retiré ses mains ", entretien avec Noëlle Lasne.