Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info
2019-08-29 - Politis
Deux ans après le début de ce que l’on a pris coutume de désigner comme une « vague de libération de la parole sans précédent », Mouvements décrit les changements à l ’œuvre dans le champ des luttes féministes. En Espagne, où la mobilisation contre les violeurs de « la Meute » a permis au monde entier de constater la vigueur du mouvement féministe ibérique. En Argentine, terre féministe d’avant-garde paradoxale, puisque l’IVG y est toujours interdite. Auprès des queers radicaux, qui portent fièrement le flambeau des luttes contre les violences de genre. Un entretien avec la chroniqueuse sexe Maïa Mazaurette et un texte du Dr Kpote, « éducateur à la sexualité », décrivent les nouvelles pratiques dans l’apprentissage du sexe, plus centré sur le consentement.
2019-09-05 - Libération