À paraître
Si le constat d'une crise démocratique est désormais partagé, les réponses à lui apporter font débat. Ce numéro de Mouvements interroge une hypothèse politique et des expérimentations qui gagneraient à être mieux connues et sont généralement rassemblées sous le terme de " démocratie d'interpellation ". Si l'un des enjeux du numéro sera d'en dessiner les contours et de cerner les tensions qui la traversent, celle-ci considère généralement que la dynamique démocratique tient à l'articulation entre des formes auto-organisées de mobilisation, notamment par des groupes dominés, et la capacité d'accueil de ces interpellations par le système institutionnel. Pouvoir versus contre-pouvoir. Ce numéro montre que ces pratiques ont une histoire mais aussi une actualité et qu'elles peuvent constituer un horizon désirable et mobilisateur face à la vague autoritaire que nous vivons.

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info