Les enjeux géopolitiques du Viêt Nam

REVUE HÉRODOTE

Le Viêt Nam a, en France, une image singulière : l’aura de son armée victorieuse des États-Unis et de la Chine et, d’autre part, sa forte croissance économique depuis la mise en place d’une politique économique libérale le Doi Moi, qui suscite respect et curiosité.
Pour analyser la place et le rôle de ce pays dans la situation géopolitique actuelle de l’Asie du Sud-Est, Benoît de Tréglodé, spécialiste du Viêt Nam, a contribué à réunir, pour ce numéro, des spécialistes abordant les thèmes qui sont moins connus mais pourtant très éclairants pour comprendre la singularité géopolitique du pays. Ainsi, y sont analysées les conséquences géopolitiques du conflit qui a opposé en 1977 le Cambodge et le Viêt Nam, fracturant le Bloc communiste dix ans avant la chute du mur de Berlin ; les relations complexes et ambiguës du Viêt Nam avec son voisin chinois ; les conséquences sociales et environnementales de la forte croissance économique depuis le Doi Moi, générant tensions sociales mais aussi des mutations rapides de l’organisation de l’espace. Enfin, la situation actuelle des religions montre non seulement le « caractère multiple du fait religieux, avec ses diverses voies et religions, mais aussi une conscience citoyenne de ces forces religieuses.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°157
Parution : juin 2015
ISBN : 9782707186249
Nb de pages : 200
Dimensions : 170 * 200 mm

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Extraits presse

En février 1976, le premier numéro d’Hérodoteétait consacré au Vietnam : « Un paysage de rizières criblé de cratères de bombes avec en surcharge la silhouette d’un B52 », se souvient la directrice, Béatrice Giblin, en avant-propos du dernier numéro, consacré entièrement à ce pays d’Asie du Sud-Est. Une manière aussi de rendre hommage à François Maspero, décédé en avril et qui avait accueilli dans sa maison d’édition cette revue consacrée à la géopolitique. Pour traiter cette nation qui a vaincu au XXe siècle la France, les Etats-Unis et la Chine, lors de trois « guerres d’Indochine » successives, la revue a bénéficié de l’expertise de Benoît de Tréglodé, spécialiste du Vietnam, et chercheur et directeur du programme Asie à l’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire. Sa contribution, consacrée au Parti communiste et à l’armée populaire, les deux piliers du régime de Hanoï, permet de dresser un portrait approfondi du pays. Politique, géopolitique, diplomatie, économie, rôle de la diaspora, énergie, urbanisation... la diversité des thèmes abordés permet en effet d'aller au-delà de l'image simpliste en cours - celle d'un ancien ennemi des Etats-Unis qui, en raison de la menace chinoise, se transforme en un "ami américain" - et de prendre conscience de l'importance géopolitique de cette nation de quelque 90 millions d'habitants.

03/07/2015 - François Bougon - Le Monde