Tragédies africaines -  REVUE HÉRODOTE

Tragédies africaines

REVUE HÉRODOTE

Lorsque les médias évoquent l’Afrique, c’est le plus souvent à propos de sa « pauvreté chronique », de la famine qui menace dans de nombreuses régions et, depuis le génocide perpétré en 1994 au Rwanda, pour évoquer les centaines de milliers de victimes provoquées par la multiplication de « conflits ethniques » (Soudan, Congo, Libéria, Sierra Leone…). L’Afrique est aussi la partie du monde la plus affectée par les maladies tropicales et par la pandémie du sida. Ces représentations ne sont malheureusement pas sans rapport avec les réalités : l’Afrique, au sud du Sahara, est la partie du tiers monde dont les progrès depuis la décolonisation ont été les plus faibles. L’extension massive du sida traduit l’incurie des dirigeants. Quant à ces autres tragédies que sont les guerres civiles, leurs causes historiques sont profondes, mais il n’est pas « politiquement correct » de les évoquer. Une de ces causes, majeure, est d’origine géopolitique : la plupart des États africains sont le cadre de tensions ethniques de plus en plus marquées, car chacun d’eux compte de nombreux peuples entre lesquels existent de très graves contentieux historiques, liés aux séquelles de la traite des esclaves, tant du fait des négriers européens que des Arabes, qui a perduré entre Africains jusqu’à la fin du XIXe siècle. Et plus récemment, de grands groupes financiers occidentaux financent des bandes armées pour s’assurer le contrôle de ressources minières de plus en plus prometteuses. Cependant, l’Afrique du Sud offre l’exemple d’un véritable miracle géopolitique : alors que la politique d’apartheid paraissait conduire vers une terrible tragédie, une solution politique a été rendue possible par la clairvoyance de certains dirigeants blancs et la sagesse du personnage exceptionnel qu’est Nelson Mandela. Mais tout n’est pas réglé et de nouveaux périls pointent à l’horizon…

Version papier : 20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°111
Parution : 27/11/2003
ISBN : 9782707141873
Nb de pages : 176
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde de plus en plus complexe.

Extraits presse

« Très utile géopolitique des tragédies africaines. »
JOURNAL DE L'AFRIQUE EN EXPANSION

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Géopolitique des tragédies africaines, par Yves Lacoste
L’Afrique centrale dans la tourmente. Les enjeux de la guerre et de la paix au Congo et alentour, par Roland Pourtier
Les espaces de la guerre en Afrique de l’Ouest, par Michel Galy
Somalie, l’interminable crise, par Jean-Christophe Mabire
Afrique du Sud, les temps du changement, par Philippe Gervais-Lambony
La question de la terre dans la nouvelle Afrique du Sud, par Thierry Vircoulon
L’infection à VIH/sida en Afrique subsaharienne, propos géographiques, par Jeanne-Marie Amat-Rose
Hérodote a lu
Résumés

Abstracts.

Droits étrangers

A geopolitical study of african tragedies



Africain Tragedies, Yves Lacoste ? Geopolitic and geographic issues of Aids in Africa, Jeanne-Marie Amat-Rose ? Median African geopolitics, Roland Pourtier ? War Territories in Western Africa, Michel Galli ? The Horn of Africa and its conflicts, Jean-Christophe Mabire ? South Africa and residual Apartheid, Philippe Gervais-Lambony ? Land issues in the new South Africa, Thierry Vircoulon.

An endeavour to clarify the complex causes of the tragedies that have steeped the African continent in blood since the Eighties.


Hérodote is a geographical and geopolitical journal.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com