Le Brésil

REVUE HÉRODOTE

Un peu plus de deux ans après l’élection de Jair Bolsonaro, où en est le Brésil ? Il est dans une mauvaise passe avec une situation sanitaire désastreuse – c’est le deuxième pays au monde par le nombre de décès causés par l’épidémie de Covid-19 – et celle-ci révèle et en aggrave les inégalités. La situation environnementale de l’Amazonie s’est fortement dégradée et le Brésil a perdu sa crédibilité internationale dans sa capacité à gérer en pleine souveraineté son environnement. Quant à la situation politique interne du Brésil, il semble que les plus solides soutiens à la politique de Bolsonaro commencent à se fragiliser, comme celui de l’armée qui craint pour son prestige si elle est associée de près aux conséquences politiques de certains choix, et même celui des évangéliques déçus de ne pas influencer davantage la politique familiale ou scolaire. Les plus fidèles sont les grands éleveurs dont le poids économique leur permet de se faire entendre par le gouvernement et les institutions qui les concernent. La libération de l’ancien président Lula da Silva, à la suite d’une décision de la Cour suprême, pourrait annoncer une réélection difficile pour Bolsonaro si Lula décidait de se présenter contre lui.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote
Parution : 17/06/2021
ISBN : 9782348069147
Nb de pages : 200
Dimensions : 185 * 240 mm

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde de plus en plus complexe.

Extraits presse

Gestion désastreuse et traumatisante de la crise du Covid, crise économique affectant depuis plusieurs années un champion des pays émergents ; effondrement et corruption du projet politique d'une gauche à vocation émancipatrice ; élection du très sulfureux Jair Bolsonaro à la tête de l'Etat. Le Brésil suscite les critiques et inquiète. Ce dossier très complet d’« Hérodote » propose un panorama détaillé de la situation et des perspectives, sur tous les plans : aggravation des inégalités, problématiques environnementales, géopolitique de Brasília, rôle politique des forces armées, criminalité, agro-négoce, achèvement de la route transamazonienne, transformations locales du catholicisme.

2021-06-10 - Julien Damon - Les Echos

 

Table des matières

Sommaire
Éditorial. Où en est le Brésil ? par Béatrice Giblin
Les forces armées et leur rôle politique, par Wanderley Messias da Costa
L’épidémie de Covid-19 révèle et aggrave les inégalités, par Hervé Théry
Insécurité, criminalité, politiques pénales et sécuritaires, par Nicolas Dolo et Bruno Racouchot
Le démantèlement des politiques environnementales brésiliennes, par Neli Aparecida de Mello-Théry
Cinquante ans après, la Transamazonienne, par Thiago Oliveira Neto
L’agronégoce, enjeu géopolitique au Brésil, par Céline Broggio et Martine Droulers
Pandémie, feux, invasions et évangéliques : les Amérindiens d’Amazonie face à une catastrophe biblique, par François-Michel Le Tourneau
Les « communautés nouvelles » du Renouveau Charismatique Catholique brésilien, par Marion Aubrée
Rapports du Brésil avec les États-Unis et ses voisins sud-américains, par Paulo Roberto de Almeida
Relations avec la Chine : collaboration ou dépendance ? par Aniel Lima et Lucas Coutinho
Brasília, capitale géopolitique, par Hervé Théry
Résumés
Abstracts.