Démocratie et géopolitique en France

REVUE HÉRODOTE

Une situation politique particulièrement dangereuse est en train de s'installer en France : le facteur fondamental en est le nombre croissant des sans-travail, et l'opinion établit, à tort ou à raison, une relation entre la gravité du chômage et le problème géopolitique de l'immigration.
Dans ce vieux pays d'immigration qu'est la France, cas unique en Europe, le patronat comme l'état-major ont été traditionnellement favorables à la venue des immigrés et à la naturalisation automatique de leurs enfants, les partis de gauche s'efforçant de prôner la solidarité ouvrière. Dans le passé, seuls de petits groupes d'extrême droite exprimaient leur hostilité à toute immigration, qu'ils considéraient comme la cause de la décadence morale de la nation française. En 1940, ce sont eux qui parvinrent au pouvoir avec Pétain, mais ils perdirent toute influence après la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui des hommes qui sont dans la logique de cette idéologie raciale exercent une influence croissante, puisque, grâce à la montée du chômage, ils ont pu prendre la tête d'un large mouvement populiste : les leaders du Front national proclament en effet qu'il faut réserver les emplois aux Français et faire partir les immigrés.
C'est en fonction de la nation que se posent les différents problèmes qui sont abordés dans ce numéro d'Hérodote. Crise de l'État-nation, dit-on. Mais aussi retour en force de l'idée de nation. Pour le pire ? Ou pour défendre ce que l'on appelle la démocratie ? Tout dépend des forces politique qui mobiliseront les citoyens.
Dans ce débats sur la nation, les géographes ont, eux aussi, beaucoup à dire, puisqu'il s'agit de territoires et de pouvoirs. Or sur ces questions de territoires, deux courants d'idées s'opposent de plus en plus : celui de la géopolitique qui s'exprime dans Hérodote et celui de la chorématique, qui prône un " ordre " fondé sur de soi-disant " lois de l'espace ".

Version papier : 26,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°69-70
Parution : novembre 1993
ISBN : 9782707122582
Nb de pages : 260
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Démocratie et géopolitique, Yves Lacoste
L'immigration et la nation : un problème géopolitique, Béatrice Giblin-Delvallet
Le vote Front national à Mantes-la-Jolie, Patrick Le Gales, Marco Oberti, Jean-Christophe Rampal
Les élections législatives de mars 1993 en Seine-Saint-Denis, Assia Melamed
Pourquoi la France de l'Ouest a voté \" oui \" à Maastricht ?, Jean Renard
Référendum sur Maastricht, législatives 1993 : la dimension bretonne, Anne Kéruel
Démocratie et géopolitique en Corse, Marianne Lefèvre
La Corse : autour du statut particulier, André Demichel
Colères paysannes face à l'État, Françoise Plet
Quelques réflexions, démodées (?), sur socialisme et capitalisme, Bernard Kayser
Déménagement du territoire et démocratie : le Valenciennois (1960-1990), Philippe Subra
Débat : Chorématique et géopolitique.