Asie du Nord-Est

REVUE HÉRODOTE

L'Asie du Nord-Est est aujourd'hui traversée de complexes tensions internationales, potentiellement dangereuses. La Corée en est actuellement la partie la plus conflictuelle, car elle est toujours coupée en deux depuis la terrible guerre (1950-1953) qui opposa les forces communistes (surtout chinoises) à l'armée américaine. En Corée du Nord, pour masquer sa faillite, le dernier régime totalitaire communiste au monde exerce un chantage au nucléaire sur le Japon et la Corée du Sud. Et en Chine, les adversaires du libéralisme économique verraient d'un assez bon œil l'essor du mouvement nationaliste et surtout des tensions internationales : elles pourraient freiner les investissements étrangers dont l'afflux provoque la faillite des usines d'État et le chômage de la base ouvrière du Parti (la Mandchourie, aux abords de la Corée du Nord, est la région chinoise la plus massivement touchée par ce marasme économique). Quels changements politiques peuvent servir de prétextes au développement des tensions ? En Corée du Nord, l'évolution politique est imprévisible et ne laissera pas Pékin indifférent. Pour la Chine, l'enjeu idéologique principal est cependant Taiwan, où s'affirme la volonté d'indépendance. Ce qui suscite des menaces militaires explicites de la Chine, malgré la présence dans le détroit de Formose de l'US Navy - d'où de nouvelles tensions Chine-États-Unis. Mais les atermoiements des dirigeants américains incitent les Japonais à renforcer leur potentiel militaire, de façon à ne plus être totalement dépendants des États-Unis et à pouvoir faire face à une épreuve de force avec la Chine.

Version papier : 19 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°97
Parution : mai 2000
ISBN : 9782707132635
Nb de pages : 208
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Asie du Nord-Est, Yves Lacoste - Le Japon et l'Asie du Nord-Est, Isabelle Cordonnier - Le nucléaire japonais, David Cumin - Manchourie : la construction d'un territoire, Pierre Gentelle - La Mandchourie ou les provinces du Nord-Est chinois et les problèmes de la transition économique, Antoine Kernen - Ambitieuse tentative de coopération économique, Sébastien Colin - Vladivostok et la Province maritime, Viatcheslav Avioutskii - La stratégie militaire des quatre puissances de l'Asie du Nord-Est et le choix coréen, Lee Seung-keun - L'Asie du Nord-Est et la Corée depuis la fin de la guerre froide, Jung Ki-kim - La Corée du Nord et ses rapports avec ses grands voisins, Cheong Seong-chang - Les relations inter-coréennes avec ses grands voisins, Heo Man-ho- Crise et opportunité : la coopération économique en Asie orientale, Cho Hong-sik - Une géopolitique interne : régionalisme et vote en Corée du Sud, Lee Dae-hee - La nation coréenne, Yoo Junghwan.