La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Géopolitique, géographie et relations internationales / Armées et nations     

Armées et nations

REVUE HÉRODOTE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
foreign rights


Imprimer la fiche

 

Dans tout appareil d’État, l’armée est bien l’institution dont l’analyse et la compréhension relèvent par excellence de l’analyse géopolitique, c’est-à-dire des rivalités de pouvoirs sur des territoires. Quant à la nation, c’est une idée-force de la géopolitique. Chaque armée nationale est, plus ou moins consciemment, l’héritière des drames géopolitiques qu’a connus la nation et cela se traduit notamment dans la géographie du déploiement de ses forces. Pour certaines armées s’ajoute, à la tâche première et officielle de défense des frontières de l’État, le rôle implicite d’en maintenir l’unité contre des tendances séparatistes. Et d’autres armées, notamment dans les pays du Sud, jouent directement un rôle politique en prenant en main la conduite de la nation. Enfin, dans tous les pays, le poids de l’armée est largement déterminé par ses armements ; or, si toutes les armées disposent, en quantités inégales, d’à peu près les mêmes types d’armements terrestres « classiques », les différences qualitatives sont considérables en ce qui concerne leurs moyens aériens, et a fortiori les « armes de destruction massive » (une demi-douzaine d’armées seulement ont des armes nucléaires et des vecteurs à très longue distance). Ce sont tous ces aspects qu’évoquent les auteurs de ce numéro d’Hérodote, consacré aux rapports armée-nation dans les grandes nations d’aujourd’hui et dans certains pays du Sud, et au rôle des armées dans les rapports internationaux. L’accent est mis notamment sur l’armée américaine qui, après la disparition de l’Armée rouge et grâce à ses progrès technologiques, a réalisé une « révolution dans les affaires militaires ». Elle est la seule à exercer son contrôle sur tous les océans et à pouvoir rapidement projeter sa puissance aérienne en tous points du monde, pour prévenir de possibles menaces. En revanche, la nation américaine, en dépit de son chauvinisme, n’est plus disposée à ce que son armée subisse de lourdes pertes sur le terrain.

La géopolitique et les rapports de l’armée et de la nation, par Yves Lacoste - L’armée américaine, la république impériale et ses soldats, par Étienne de Durand - L’armée britannique, projection de puissance et géopolitique euratlantique, par Jean-Sylvestre Mongrenier - Les transformations de l’armée française, par Jean-Dominique Mercher - La gendarmerie, force de sécurité au service de la nation, par Christelle Chichignoud - Militaires et humanitaires, concurrences et convergences en coopération internationale, par Yann Braem - La refondation de la Bundeswehr, affirmation nationale et « culture de la retenue », par Jean-Sylvestre Mongrenier - Forces armées et politique : une longue passion russe, par Cyrille Gloaguen - L’armée israélienne et ses spécificités géopolitiques, par Frédéric Encel - Frères ennemis : l’armée et la nation en Inde et au Pakistan, entretien avec Jean-Luc Racine. —L’Armée populaire de libération miroir des trajectoires modernes de la Chine, par Thierry Sanjuan -Armée et nation en Algérie : l’irrémédiable divorce ?, par François Gèze - Résumés - Abstracts.

ARMY AND NATION


A study of the relationship between army and nation, and the role of armies in international relations. The authors look at the armies of some great nations (United States, Russia, India and Pakistan, France, Israel, Algeria), their influence, their role and how they are perceived.


A quarterly founded and run by Yves Lacoste since 1976, Hérodote's aim is to promote active geography and a novel, global conception of geopolitics. Issue after issue, their in-depth studies by renowned experts help the reader gain greater insight into an increasingly complex world.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017