Sans ciel ni terre
Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006)

Hélène Dumas

Dans l'amas des archives de la principale institution chargée de l'histoire et de la mémoire du génocide au Rwanda, plusieurs liasses de fragiles petits cahiers d'écoliers renfermaient dans le silence de la poussière accumulée les récits d'une centaine d'enfants survivants.
Rédigés en 2006 à l'initiative d'une association rwandaise de rescapés, dans une perspective testimoniale et de catharsis psychologique, ces témoignages d'enfants devenus entre-temps des jeunes hommes et des jeunes femmes, racontent en trois scansions chronologiques souvent subverties ce que fut leur expérience du génocide, de la " vie d'avant " puis de la " vie d'après ". Leurs mots, le cruel réalisme des scènes décrites, la puissance des affects exprimés, livrent à l'historien une entrée incomparable dans les subjectivités survivantes et permettent, aussi, d'investir le discours et la gestuelle meurtrière de ceux qui éradiquèrent à jamais leur monde de l'enfance.
Le livre tente une écriture de l'histoire du génocide des Tutsi à hauteur d'enfant. Il donne à voir et à entendre l'expression singulière d'une expérience collective, au plus près des mots des enfants, au plus près du grain de la source. Tentative historiographique qui est aussi une mise à l'épreuve affective et morale pour l'historienne face à une source saturée de violence et de douleur. Loin des postulats abstraits sur l'" indicible ", le livre propose une réflexion sur les conditions rendant audibles les récits terribles d'une telle expérience de déréliction au crépuscule de notre tragique XXe siècle.

Prix Pierre Lafue 2021
Prix lycéen du livre d'histoire 2021

Version papier : 19.00 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : SH / À la source
Parutions : 01/10/2020
ISBN : 9782348057892
Nb de pages : 200
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm

Hélène Dumas

Hélène Dumas
Hélène Dumas est historienne, chargée de recherche au CNRS (CESPRA-EHESS). Elle a publié Le Génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda (Seuil, 2014)

Extraits presse

Sans ciel ni terre est bâti sur les témoignages écrits de 105 orphelins – la plupart âgés de 8 à 12 ans quand leurs familles ont été décimées –, que l'historienne française replace savamment dans le contexte de l'époque et commente avec la plus grande délicatesse. On y découvre d'inestimables récits sur la vie et l'atmosphère précédant les massacres, le déroulement du génocide et les stratégies mise en place pour y échapper et survivre.

2020-10-12 - Séverine Kodjo-Grandvaux - Le Monde

 

Le génocide des Tutsi, qui a fait en cent jours près d'un million de morts, a déjà été raconté dans des documentaires, des films et des livres. Mais l'atrocité a rarement atteint le degré de proximité de cet ouvrage sobrement intitulé Sans ciel ni terre, où le " crime des crimes " est, cette fois, raconté avec des yeux et des mots d'enfants. Dans Sans ciel ni terre, les témoignages sont ceux d'une centaine d'orphelins. Ils ont été retrouvés, consignés sur des cahiers d'écolier recouverts de poussière, dans les archives du Centre national de lutte contre le génocide (CNLG), une institution chargée de la mémoire des massacres. [...] Les cahiers de ces survivants sont une mine d'informations pour comprendre la période cruciale qu'est la fin du génocide.

2020-10-23 - Pierre Lepidi - Le Monde des livres

 

Le volume qui paraît dans la jeune collection dirigée par Clémentine Vidal-Naquet est de ces ouvrages qui, une fois entrés dans votre existence, ne la quittent plus. C'est à la fois un livre d'histoire sur un événement majeur de notre contemporain et sa mémoire, une expérience d'attention à des " archives en désordre ", et enfin une leçon de ce qu'il convient d'appeler " une éthique de l'historien.ne ". C'est la chercheuse Hélène Dumas, auteure d'une thèse remarquable et remarquée sur le génocide des Tutsi rwandais, qui est la maîtresse d'œuvre de ce livre.

2020-11-13 - Philippe Artières - En attendant Nadeau

 

Encadrés par une association de rescapés, une centaine d'orphelins de l'est du pays, qui avaient entre 8 et 12 ans en avril 1994, ont raconté leur histoire. Ces textes furent rangés, oubliés puis découverts par hasard à Kigali par l'historienne Hélène Dumas, en 2016. Ils disent l'horreur à hauteur d'enfants, restituent la terrible réalité de l'extermination des Tutsis au Rwanda. Ils font sentir les odeurs, entendre les sons, voir les blessures, les mises à mort, les stratégies de survie, l'impossible résilience. La lecture est éprouvante, mais l'expérience n'est pas toujours spectaculaire et crue. [...] L'horreur est aussi conjurée par des exemples de sauvetages. Tous ces orphelins ont éprouvé la part hideuse de notre humanité, quelques-uns en ont toutefois vu une face lumineuse.

2020-12-17 - Laurent Larcher - La Croix

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
I / " La vie d'avant "

" Ubuzima bwa mbere "
Les mondes de l'enfance : la famille et l'école
Enfances en guerre
II / " Alors le temps est arrivé et nous sommes entrés dans la vie du génocide "
" Ubwo igihe cyaje kugera twinjira mu buzima bwa jenoside "
Séparations
" Leur Dieu est mort "
" Théâtres de la cruauté "
Écosystèmes de la survie
Sauvetages
III / " La vie d'orphelin n'a pas de fin "
" Ubupfubyi ntibushira "
" Nous sommes rentrés dans nos ruines "
Échapper " aux dents des moqueurs " : survivre dans l'hostilité du voisinage
" Ma vie clopine " : écrire la douleur morale
Glossaire
Bibliographie
Remerciements
Notes de fin.