Depuis les années 1990, dans les sociétés du Nord comme dans celles du Sud, une contre-offensive souterraine est en marche. Et elle est loin de se limiter à ses expressions les plus visibles, celles des mouvements " anti-mondialisation ". Dans cet essai, la journaliste Florence Aubenas et le philosophe Miguel Benasayag en proposent une analyse originale, nourrie de nombreux exemples. 
Ils montrent que les formes de cette " nouvelle radicalité " sont multiples et très diverses : certaines sont éphémères, d'autres s'inscrivent dans le long terme ; certaines revendiquent une " subjectivité contestataire ", d'autres se veulent simplement pragmatiques. Mais tous ceux et celles qui les portent partagent, sans nécessairement en être conscients, des traits communs. Ils s'inscrivent en rupture par rapport à l'individualisme triomphant des dernières décennies et le néolibéralisme n'est plus pour eux un " horizon indépassable ". Et ils rompent également avec les formes anciennes de la contestation : ils n'agissent plus en fonction de modèles de société prédéfinis ou de directives d'un parti à la conquête du pouvoir. 
C'est un nouveau " désir de lien " que recherchent aujourd'hui des millions de personnes à travers le monde. Et cette multiplicité joyeuse ouvre la voie d'une alternative au projet majeur du capitalisme, celui d'un monde unique et centralisé. .
                
                                            Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif " Malgré tout ". Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).

Florence Aubenas est grand reporter au Nouvel Observateur.

Introduction
 1. Il était (encore) une fois le changement
 La question du pouvoir
 Platon contre Aristote
 Contester la contestation
 Féminisme et écologisme : deux cas d'école1
 " La majorité, c'est personne, la minorité c'est tout le monde "
 
2. Émergence
 La nécessité d'une nouvelle grille de lecture
 Ascension et chute du mythe de la modernité
 L'irruption de l'incertitude
 Le futur a changé de signe
 Si le changement est une " émergence ", à quoi bon lutter ?
 L'événement est indécidable
 L'exigence de la situation : habiter le présent
 
3. De la résistance
 Les effets pervers de la logique d'affrontement
 Le piège du pouvoir
 Un autre rapport à la violence
 " Décrochages "
 Optimisme de la volonté ou pessimisme de la raison
 Qu'est-ce que la résistance ?
 Le néolibéralisme est en nous
 Du " devoir-être " au " devoir-faire "
 
4. L'individu et le militant
 Le mythe de l'individu
 C'est l'époque qui nous pense
 Changer la vie ou changer sa vie ?
 La centralisation contre la multiplicité
 Les deux figures du militant
 Ne pas céder sur l'impossible
 Et le risque de la dispersion ?
 " Agir local, penser local "
 
5. Une économie alternative ?
 La toute-puissance de l'économique
 Une nouvelle idéologie
 La sphère économique comme sphère autonome
 L'émergence d'une métaéconomie
 Des tendances au non-capitalisme...
 Projet local ou programme global ?
 Pour en finir avec la dichotomie réformisme-révolution.