Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif « Malgré tout ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).
Angélique del Rey enseigne la philosophie dans un centre de postcure pour adolescents, en banlieue parisienne. Elle est l’auteure, avec Miguel Benasayag, de Plus jamais seuls. Le phénomène du téléphone portable (Bayard, 2006) et Éloge du conflit (La Découverte, 2007). Elle a également collaboré, avec des membres du Réseau Éducation sans frontières, à l’écriture de La Chasse aux enfants (La Découverte, 2008).
2015-02-19 - Libération
Après Les Passions tristes, qui évoquait déjà les souffrances psychiques contemporaines, le psychanalyste Miguel Benasayag propose ici une "mise au point". Face aux nouvelles douleurs, constate-t-il, la psychanalyse semble ignorer les grands changements anthropologiques de notre époque, "dont le plus important est celui de l'hybridation de la culture et du vivant avec la technologie". Pour y faire face, fidèle à sa formation phénoménologique, l'auteur développe une "thérapie situationnelle" qui a, entre autres, pour vocation de "libérer les normaux de la norme", rappelant haut et fort que "le travail de la psychothérapie ne doit pas être une série de méthodes pour discipliner et adapter nos patients". Il ouvre une réflexion indispensable, tant pour les professionnels que pour les autres.
2015-03-01 - Psychologies Magazine
What types of therapy should be sought out to ease the rise of psychological angst in our societies? Psychoanalyst and philosopher Miguel Bensayag attempts to answer this question in an essay filled with his years of clinical experience. Individual therapy cannot be conceived or carried out without a giving some deep and critical thought to the major societal and ideological changes of our times.
Miguel Benasayag, philosopher et psychoanalyst, runs the French political collective “Malgré tout”. He has written numerous works with La Découverte including: Les passions tristes (2003), La fragilité (2004), Connaître est agir (2006), Éloge du conflit (2012, with A. del Rey).