Critique du bonheur - Édith Charlton, Miguel Benasayag

Critique du bonheur

Édith Charlton, Miguel Benasayag

Droits de l'homme, éthique, réalisme gestionnaire : l'idéologie dominante dans la France contemporaine est un cocktail bien étrange dont Miguel Benasayag et Edith Charlton, psychanalystes, proposent dans cet essai une critique radicale. Au cœur de leur analyse, qui prolonge celle du livre précédent de Miguel Benasayag ( Utopie et liberté, La Découverte, 1987), un constat : la recherche du bonheur, conçu comme une utopie négative visant à " éviter le pire ", semble être devenue la justification dernière des actes de nos contemporains. D'où la question que posent les auteurs : l'homme peut-il soumettre son désir aux besoins crées par la société marchande - passage obligé de cette quête du bonheur - sans laisser dans cette manœuvre de démission l'essence de ce qui le constitue en tant que sujet de liberté ? La démarche philosophique et psychanalytique qu'ils adoptent pour y répondre, particulièrement originale et stimulante, suscitera de nombreux débats. Et le choix d'une écriture simple et directe permettra à ce livre de trouver un public bien au-delà du cercle des spécialistes.


Version papier : 12.96 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 25/10/1989
ISBN : 9782707118929
Nb de pages : 192
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Édith Charlton

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif " Malgré tout ". Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).

Extraits presse

" Deux psychanalystes lacaniens qui s'essaient à une Critique du bonheur, ou s'attend au pire. Vous aurez le meilleur, pour peu que vous vous donniez la peine d'entrer dans le sujet. [...]Leur travail, d'accès facile - ils ont pris soin d'éviter

2024-04-22 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Les droits de l'homme ou : la quête du bonheur par l'évitement du pire - 1. Humanité, un concept neutre ? - 2. La dynamique de l'interdit - 3. Droits civiques, droits de l'homme - II. le bonheur : ni manque, ni angoisse, ni mort, ni vie - 4. L'impératif catégorique - 5. Au nom du bien - 6. Le bonheur est toujours pour demain - 7. Les images identificatoires du bonheur - 8. L'unification du quotidien ou : pas de sonnette d'alarme - 9. Émancipation et bonheur ou : le bonheur par le travail - III. Bonheur immobile et temps sans faille - 10. Le temps comme monnaie échangeable ou : vers un temps éclaté - 11. Monisme et unidimensionnalité - 12. Le temps sans faille - 13. Temps libre, temps aliéné, une histoire du même - 14. Un paysage irrégulier du temps - 15. Le poisson à bicyclette - 16. Penser le temps - 17. La mort - 18. Temps de rupture, temps du nouveau, notre carrefour - Conclusion - " Que faire ? ".