Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif « Malgré tout ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).
2016-05-30 - André Masse-Stamberger - Le Quotidien du Médecin
C’est un fait. Les progrès récents des neurosciences ont levé un large coin de voila sur les mystères du cerveau. « À l’étude du fonctionnement neuronal rendue possible par la technologie, s’ajoutent les connaissances nouvelles sur la biochimie du système nerveux qui nous enseignent comment les molécules interviennent dans la régulation fine des pensées, des sensations et des affects », constate le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag, dans son dernier ouvrage. Problème : ces avancées servent en même temps de paravent aux tenants d’une vision totalement instrumentale du cerveau. De la modélisation des mécanismes cérébraux, on glisse en effet très vite vers l’identification du cerveau à un ordinateur et la réduction de la personne à un « simple programme ». il s’agit donc de dégager les implications d’une telle approche, pour pouvoir ensuite y résister, sans technophobie. Et c’est à cela que s’attache Miguel Benasayag. Contre le réductionnisme numérique, et le fantasme sous-jacent d’un « cerveau augmenté », l’auteur rétablit quelques distinctions élémentaires.
2016-06-02 - Laurent Etre - L'Humanité
Docteur en biologie, philosophe et psychanalyste, Miguel Benasayag mobilise avec brio ses multiples compétences pour cette défense et illustration de la vie dans toute sa complexité et sa richesse. En effet, une utopie mine notre modernité : la quête d’un cerveau parfait par l’augmentation des fonctions cérébrales, notamment promue par les tenants du transhumanisme. Or ce projet est un piège, selon Benasayag, celui d’une transcendance par la technique qui entend détourner à son profit la rupture anthropologique que nous sommes en train de vivre : cette aspiration conduit à méconnaître la complexité du vivant. Benasayag rappelle que « le cerveau [seul] ne pense pas, tout le corps pense » ; le cerveau pense avec son corps et dans son contexte. Le cerveau est limite dans le temps et l’espace. Loin d’être un handicap, cette limitation est la condition du sens. Loin de mépriser la « rupture historique fondamentale » qui fait du cerveau un « organe comme les autres », le philosophe entend saisir l’apport des neurosciences dans toute sa richesse et non comme le moyen d’une réduction matérialiste de l’homme. « Le défi de notre époque consiste donc essentiellement à articuler nos fantastiques connaissances et la puissance de la technologie avec la connaissance et le respect des circuits de la vie. » Les chemins sont multiples dans cette hybridation entre l’humain et ses artefacts, rien n’est encore joué et c’est au cœur de cette hybridation que ces chemins doivent être ouverts. Ce à quoi contribue cette passionnante discussion.
2016-10-10 - Franck Damour - Études
Some people think that, because of advances in neuroscience we can envisage improving the brain and eliminating its weaknesses and “defects.” The dream of a “perfect” brain seems within reach. Miguel Benasayag shows why, in reality, this new ideal of the “improved brain” is a dangerous illusion. There is a considerable risk that the world the transhumanists and some scientists intend to create will be filled with madness and disease.
Miguel Benasayag, is a philosopher and psychoanalyst. He heads the “Malgré tout” collective. He is the author of numerous works for Éditions La Découverte among which are, Connaître est agir (To know is to act) (2006) and Éloge du conflit (In praise of conflict) (2007) with Angélique del Rey, professor of philosophy; and, with Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (Manufacturing life. What the life sciences teache us about the challenges of our age) (2012). His latest publication for La Découverte is Clinique du mal-être. La “ psy “ face aux nouvelles souffrances psychiques (A study of angst. Psychiatry faced with new psychological problems) (2015).