La fabrication de l'information - Florence Aubenas, Miguel Benasayag

La fabrication de l'information
Les journalistes et l'idéologie de la communication

Florence Aubenas, Miguel Benasayag

La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la « pensée unique »... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés.
C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des « Guignols de l'info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule : l'obsession de la recherche des « faits vrais », l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance.
Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.

Version papier : 11,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : 05/09/2007
ISBN : 9782707153722
Nb de pages : 112
Dimensions : 13,20 * 20,10 cm
Façonnage : Broché

Florence Aubenas

Florence Aubenas est grand reporter au Nouvel Observateur.

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif « Malgré tout ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).

Table des matières

Introduction
1. Du monde et de ses habitants
La révolution ratée
Des journalistes en quête de personnages
Comme à la télé
Petits conseils à ceux et celles qui veulent passer dans les médias
2. Le temps des citadelles
Petit traité de géographie
Leçon pratique : Comment préparer un sujet pour le 20 heures
Le partage du monde
La religion des faits
La danse de la pluie
Leçons de guerres, en trois dates
Le sixième sens
3. L'idéologie de la communication
La transparence
La critique spectaculaire du spectacle et ses limites
Le règne de l'opinion
4. Le signal d'alarme
Dénoncer l'inacceptable ?
Oradour-Kosovo, et retour
Sur le fil du quotidien
En guise de conclusion
Au cœur des ténèbres.