Les nouvelles figures de l'agir
Penser et s'engager depuis le vivant

Miguel Benasayag, Bastien Cany

Le monde est devenu complexe. Ce constat, mille fois énoncé sur le ton de l'évidence, est à ce point partagé que plus personne ne le questionne. Mais en quoi les arbres, les villes, les écosystèmes comme l'ensemble des êtres et des choses qui nous entourent, y compris nous-mêmes, se seraient transformés sous la figure de la complexité ? Pour les auteurs, cette complexité ne relève ni d'un récit ni d'une théorie, mais d'une transformation concrète de nos territoires. Plus qu'une grille de lecture, le devenir complexe du monde désigne de profonds changements matériels dans l'étoffe même de la réalité. Comment se manifeste ce caractère matériel ? Quels défis lance-t-il à l'agir ? Alors qu'émergent partout de nouvelles formes de résistance face la destruction du vivant, c'est à ces questions qu'entend répondre ce livre, pour battre en brèche le sentiment d'impuissance qui menace à tout moment de nous rattraper.
Plutôt que d'appeler au retour de la figure de l'agir cartésien qui se prétend maître et possesseur de la nature, les auteurs proposent de revisiter la phénoménologie en déplaçant le rôle central qu'elle accorde à la conscience vers les corps. Un pas de côté qui se veut également une proposition pour une nouvelle éthique de l'acte, où la question est moins de savoir comment agir que de comprendre quelles seront les nouvelles figures de l'agir.
Un essai engagé et stimulant, explorant les possibilités de renouer avec un agir puissant dans un monde où les phénomènes comme les effets de nos actes sont marqués du sceau de l'incertitude.

Version papier : 19.00 €
Version numérique : 13.99 €
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Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 22/04/2021
ISBN : 9782348042164
Nb de pages : 296
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782348064661

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif " Malgré tout ". Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).

Bastien Cany

Bastien Cany, journaliste, est historien de formation. Tous les deux coaniment le collectif " Malgré tout ".

Extraits presse

Voici un ouvrage aussi alarmant que vivifiant. Le constat d'un sentiment d'impuissance qui nous accablerait irrigue de manière croissante les essais philosophiques, en particulier au sein d'une certaine littérature portée sur l'écologie. Comment, en effet, trouver l'énergie d'agir et de s'engager lorsque la catastrophe semble inévitable ? [...] Cet " agir situationnel " promu par Benasayag et Cany nous réintroduit dans " la chair du monde ", grand thème de la phénoménologie, et nous invite à nous considérer dans un rapport de réciprocité avec le monde : en acceptant que celui-ci soit vivant et nous oblige, nous renouons finalement avec notre puissance d'agir.

2021-04-29 - Hannah Attar - Philosophie Magazine

 

Vivifiant. Les auteurs, philosophe et journaliste, nous font voir combien il est erroné d'appréhender le monde du vivant par la technostructure.

2022-08-26 - Stratégies

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction. Désormais nous savons, mais comment agir ?
L'événement est dans le regard : revenir à la puissance des corps
Face au nouvel obscurantisme algorithmique, connaître est agir
Comprendre ce qui agit avant de répondre au " comment agir ? "
1 - De l'individu vers le profil
Un noyau d'impensable pour l'homme postmoderne
De la personne à l'individu
La fin du dispositif individu-monde
La crise des années 1900
La rencontre (catastrophique) avec la cybernétique
L'individu désorienté
La volonté, moteur de l'agir moderne
2 - L'autoproduction du monde
Le monde n'est pas un décor
Découpages multiples, mondes multiples
Entre partie et tout, le fonctionnement paradoxal des organismes
Le réel n'est pas, il devient
3 - Le vivant, condition de l'existant
Le vivant toujours différent de lui-même
Le corps, notre première situation
Le vivant, voile phénoménologique et unité dynamique
L'incontournable réalité
L'envers de la caverne
Le retour du sujet
Ni subjectivisme ni réalisme
4 - La négativité comme condition du savoir
La dimension corporelle de la connaissance
La négativité au cœur de l'existence
Un excès de réalisme
La paradoxale permanence de l'objet
L'illusion du maintenant
Des chaînes aux liens
Des corps et l'histoire
5 - L'existence réduite au fonctionnement
La séduction du devenir machine
Quand la volonté remplace le désir
L'être de la promiscuité
Disparaître en tant que sujet
L'écrasement du présent par le smartphone (et ses avatars)
L'humain disloqué
L'irresponsabilité existentielle
Ces liens qui nous fondent
6 - L'agir comme essence du vivant
La non-adaptation du vivant
Agir n'est pas réagir
L'excès de puissance
La multiplicité des situations
L'Un multiple
Le théâtre comme laboratoire de la situation
Le commun n'est pas donne, mais construction
Une transcendance dans l'immanence
Des dimensions aperceptives communes
La frontière infranchissable entre le vivant et la machine : l'extérieur s'exprime toujours en intériorité
Le monde numérique n'est pas l'inévitable résultante du système actuel
7 - Le retour de l'exil
La désacralisation du social à l'heure de la postpolitique
Le défi de construire de nouvelles légitimités politiques
Le passage du corps à la chair
Le corps prothèse
Face au " tout est possible " postmoderne, les controverses autour d'un nouveau sacré
Animaux, montagnes ou fleuves, nouveaux sujets de droit
Penser et agir depuis le vivant
Défis situationnels
Assumer ce qui nous est donné
Le commun comme résistance
Revendiquer l'action restreinte
Conclusion. Vers une éthique situationnelle
Le réel et les corps s'entêtent à résister
Champ biologique et mixtes : un espace de conflictualité permanent
L'artefactualisation du monde, une rupture anthropologique.