Géopolitique en montagnes -  Revue Hérodote

Géopolitique en montagnes

Revue Hérodote

Objet géographique multiforme, les montagnes constituent une réalité dont on ne peut faire abstraction en matière de géopolitique. Cet espace affecte les conflits qui s'y déroulent, qu'il s'agisse de pacifiques concurrences entre des institutions démocratiques ou, au contraire, de guérillas et même de guerres entres États pour le contrôle d'une chaîne de montagnes et de son piémont, comme c'est actuellement le cas au Cachemire, en Tchétchénie ou au Népal, et aussi, dans une grande mesure, en Afghanistan. En freinant les déplacements de troupes et d'engins de transport, la raideur des versants modifie sensiblement les rapports de forces qui se déploient habituellement en plaine. Et lors des combats en montagne, les défenseurs ont l'avantage de tenir des positions dominantes, alors qu'en contrebas les assaillants doivent gravir des pentes sous les projectiles de leurs adversaires. Au milieu du xxe siècle, les militaires ont pu croire que l'aviation et surtout les hélicoptères allaient régler ces problèmes. Mais ils se reposent à nouveau depuis les guerres d'Afghanistan, avec les nouvelles armes dont s'équipent les montagnards (lance-missiles légers). Par ailleurs, les dirigeants des mouvements séparatistes qui se revendiquent du particularisme des peuples montagnards, devraient se rappeler que la montagne n'est pas un monde en soi et qu'elle a toujours eu des rapports avec les plaines voisines. Qu'il s'agisse des Basques, des Corses, des Kabyles ou des Tchétchènes, la plus grande partie de ces peuples ne vit plus en montagne, mais dans les villes de la plaine.


Version papier :
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°107
Parutions : 28/11/2002
ISBN : 9782707138880
Nb de pages : 192
Dimensions : 17.0 * 20.0 cm

Revue Hérodote

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde de plus en plus complexe.

Extraits presse

" De la Tchétchénie au Cachemire, de nombreux conflits se déroulent dans des régions de montagne. Et la technologie (avions, hélicoptères...) n'a pas permis d'effacer les spécificités de ce terrain de combat. Pour autant, pas plus en temps de guerre qu'en temps de paix, la montagne n'est un réduit coupé du reste du monde (...) Au fil des articles, consacrés notamment au Caucase (Jean Radvanyi) ou à la Grande Kabylie, les auteurs font justice d'autres mythes, telle que l'irréductible spécificité des populations montargnardes. Ou l'idée que les lignes de crête sont des frontières naturelles et que l'histoire ne pourrait que les entériner. "
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

2024-12-06 - PRESSE

 

Table des matières

Montagnes et géopolitique, par Yves Lacoste
Le Cachemire : une géopolitique himalayenne, par Jean-Luc Racine
La guerre populaire au Népal : d'où viennent les maoïstes ? par Philippe Ramirez
Grand Caucase, la " montagne des peuples " écartelée, par Jean Radvanyi
Évolution des étagements ethnopolitiques dans les montagnes sino-indochinoises, par Michel Bruneau
Grande Kabylie : du danger des traditions montagnardes, par Camille Lacoste-Dujardin
La politique de la montagne en France, par Céline Broggio
Un drame montagnard et ses acteurs politiques, par Éric Canobbio.