Géopolitique de l'eau -  Revue Hérodote

Géopolitique de l'eau

Revue Hérodote

On parle beaucoup de géopolitique aujourd'hui, mais de façon plus ou moins sérieuse. " Les guerres du IIIe millénaire seront des guerres pour l'eau ", prophétisent ainsi certains prétendus spécialistes. Alors que, hormis le Moyen-Orient et le Nord-Est de l'Afrique, où l'eau est loin d'être la seule cause de conflit, il n'y a guère d'autre partie du monde où des États de quelque importance soient surtout en litige pour l'utilisation des eaux d'un fleuve. Cependant, les rivalités de pouvoirs sur des territoires - c'est-à-dire le fondement même de la géopolitique - se manifestent de plus en plus pour le contrôle de l'eau. Ces rivalités hydrauliques se développent, non pas tant entre des États, qu'au sein de nombre d'entre eux, entre des régions ou des grandes villes. La puissance dont disposent maintenant les entreprises de génie civil fait que des projets hydrauliques, jugés financièrement impossibles il y a quelques décennies, sont en cours de réalisation. De grands barrages peuvent chacun stocker l'équivalent de plusieurs années du débit d'un fleuve, et l'hydraulique peut maîtriser des flux sur des milliers de kilomètres de grosses canalisations. La réalisation de tels ouvrages suscite maintes rivalités géopolitiques, mais elle est aussi facteur de développement régional, voire assurance à long terme contre de possibles changements climatiques. Mais les mouvements écologistes qui proclament pourtant que l'effet de serre va provoquer une extension planétaire de l'aridité, mènent une campagne mondiale contre les nouveaux barrages et autres grands travaux hydrauliques. Le slogan " Halte aux barrages " fait partie de véritables stratégies géopolitiques.


Version papier :
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°102
Parution : 11/10/2001
ISBN : 9782707135438
Nb de pages : 176
Dimensions : 17.0 * 20.0 cm

Revue Hérodote

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde de plus en plus complexe.

Table des matières

Géopolitique de l'eau, par Yves Lacoste
Le barrage des Trois Gorges, par Thierry Sanjuan et Rémi Béreau
Un enjeu hydropolitique et environnement al majeur pour la Chine : le transfert Sud-Nord, par Jean-Paul Bravard
Le débat sur la Narmada : l'Inde face au dilemme des grands barrages, par Jean-Luc Racine
Planification hydrologique et politique territoriale en Espagne, par Leandro del Moral
Les nouveaux enjeux géopolitiques de l'eau en Afrique australe, par David Blanchon
Gestion de l'eau et bassin versant. De l'évidente simplicité d'un découpage naturel à sa complexe mise en pratique, par Sylvie Vieillard-Coffre
Lettre de Mésokhora (Grèce centrale), par Michel Sivignon
Hérodote a lu.