Les passions tristes
Souffrance psychique et crise sociale

Miguel BENASAYAG, Gérard SCHMIT

Depuis plusieurs années, les services de psychiatrie et les psychanalystes sont confrontés à un afflux croissant de jeunes en souffrance psychique. C’est ce constat alarmant, pourtant largement ignoré des médias, qui a conduit Miguel Benasayag et Gérard Schmit, s’appuyant sur une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, à écrire ce livre. Un constat qui est aussi un cri d’alarme : le dispositif de soins destiné à répondre à cette souffrance n’est plus adapté. Par manque d’effectifs, bien sûr, mais surtout parce que les techniques classiques de prise en charge psychothérapeutique sont de moins en moins à même de répondre à ces nouvelles pathologies. Pour les auteurs, l'explosion de la demande de soins est en fait le symptôme d’un profond malaise culturel, d’une époque submergée par la tristesse, une tristesse qui traverse toutes les couches sociales. En expliquant les racines profondes de ce malaise social et ses effets sur les individus, les auteurs proposent des pistes nouvelles pour penser de nouvelles pratiques cliniques. Et pour aider ces milliers de familles et de jeunes, qui vivent souvent leurs difficultés de manière dramatique, car ils restent isolés

Version papier : 8,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°218
Parution : janvier 2006
ISBN : 9782707147820
Nb de pages : 196
Dimensions : 125 * 190 mm

Miguel BENASAYAG

Miguel BENASAYAG

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif « Malgré tout ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte dont, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur ldes défis de notre époque (2012).

Gérard SCHMIT

Gérard Schmit, psychanalyste et thérapeute familial, est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine de Reims, et responsable d'un secteur de pédopsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Centre hospitalo-universitaire de Reims. Il est l'auteur de L'Obésité de l'enfant (PUF, « Que sais-je », 1985) et a collaboré à de nombreux ouvrages dont le Nouveau Traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (de S. Lebovici, R. Diatkine et M. Soulé, PUF, 1985, 1995).

Extraits presse

« Certaines vérités sont toujours bonnes à redire et les approches cliniques des auteurs démontrant un véritable travail d’accompagnement loin du semblant de certaines “activi-tés” thérapeutiques méritent amplement le détour par la lecture de ce livre. »
LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES

« Un véritable défi lancé au travail de tous les thérapeutes du monde.
L'HUMANITÉ

« C'est là une réflexion, une mise en perspective qui ne prétend pas avoir toutes les réponses, mais qui avec une clarté réjouissante, rappelle que la politique a partie liée avec la norme et avec le désir, et on a comme l'impression que ces essentielles vérités n'avaient plus été formulées depuis un certain temps. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

PRESSE

 

Table des matières

Petite déclaration d’intention - De nouvelles formes de souffrance psychique ? - Les « psys », thérapeutes de la crise de société ? - Confusion dans la clinique - Le défi lancé aux « techniciens de la crise » - 1. La crise dans la crise - Le futur change de signe - L’époque des « passions tristes » - La question du sens - 2. Crise de l’autorité - La menace de l’autoritarisme - La fin du principe d’autorité-antériorité - Adultes désemparés, jeunes sous la menace - L’adolescence prolongée, symptôme du malaise social - 3. Du désir à la menace - Une « idéologie-patchwork » - L’utilitarisme : un apprentissage sous la menace - Une nouvelle hiérarchie utilitariste - 4. Menace et urgence - L’accélération du temps - L’urgence : le refoulement social de la menace ? - Le retour du refoulé social - La vie dite « personnelle » - 5. Les limites de la menace - Ruptures historiques et menaces - Les illusions de la raison - L’utilité de l’inutile - Du diagnostic à la classification - La clinique de la classification au service du monde économique - 6. Éthique et étiquette - Étiquette et multiplicité de la personne - La dynamique du regard sur l’« autre » - Étiquette et déterminisme - Inventer une clinique de la multiplicité - Le symptôme et le mode d’être - Le cas de « monsieur l’empereur » - 7. La question de la limite - L’évolution du champ du pensable - Le rôle du sacré et le principe de réalité - Feed back et zapping - Est pensable ce qui sert l’économie et l’individu ? - L’impuissance des idées - 8. Vers une clinique du lien - Soyez autonome ! - Le destin et la fragilité - L’individu et la personne - Soigner la société ou soigner la personne ? - Des liens fondés sur des affinités électives - 9. La « direction de la cure » - Une hypothèse théorique et pratique - Remédier à la dispersion - Conclusion : comment résister à ce monde de brutes ?

Droits étrangers

DEJECTED PASSIONS


Their extensive clinical experience in the field of child psychiatry has enabled the authors of this work to study the increasingly preoccupying issue of mental anguish in young people. Analysing this social malaise, deeply rooted in a climate of depression, they go on to make sugges-tions for new clinical practices.


Miguel Benasayag is a philosopher and a psychoanalyst. He is the author of several essays pub-lished by La Découverte, including Résister, c’est créer (in collaboration with F. Aubenas, 2002). Gérard Schmit is a psychoanalyst and a professor of child and adolescent psychiatry.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites