L'ouvrage d'Olivier Forlin, Le Fascisme, sort en librairie le 18 avril. Il inaugure une nouvelle collection centrée sur l’analyse des interprétations et des débats historiographiques qui se propose également d’examiner les phases où ces débats ont pris l’allure de controverses qui ont vu converger renouveau historiographique, enjeux de mémoire et contexte de crise politique.
Quel est l'état du monde au moment où Christophe Colomb va découvrir l'Amérique ?
En plus de 200 articles vivants, confiés aux meilleurs spécialistes des différents pays, une véritable fresque se dessine : vie quotidienne, langages, état des savoirs, religions et philosophies, structures sociales, configurations politiques, activités économiques et commerciales, expressions artistiques...
Trois chronologies détaillées des événements mondiaux (arts, cultures et religions ; guerres, politique et société ; voyages et découvertes), de nombreuses cartes et des illustrations couleur.
Publié en mars 1944 sous le titre Les Jours heureux, le programme du CNR annonçait un ensemble ambitieux de réformes économiques et sociales, fondateur du fameux « modèle social français ».
En republiant ce texte exemplaire par sa concision, l'association « Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui » a choisi de le compléter par une série d'articles, expliquant d'abord comment il fut conçu puis mis en oeuvre après la Libération.
Puis comment, dès les années 1990, mais surtout depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, cet édifice a fait l'objet d'une démolition en règle. En évoquant la mobilisation citoyenne qu'ils ont initiée, ils révèlent la puissance du discours d'hier pour nourrir les résistances d'aujourd'hui.