Archives

(3269 archives)
Les nouveautés numériques du 11 juillet 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit le jeudi 11 juillet de 8 nouveaux titres.

À découvrir ou à redécouvrir !

De nouveau disponible en cette date symbolique du 18 juin 1940
Les jours heureux, le programme du Conseil national de la Résistance

Publié en mars 1944 sous le titre Les Jours heureux, le programme du CNR annonçait un ensemble ambitieux de réformes économiques et sociales, fondateur du fameux « modèle social français ».
En republiant ce texte exemplaire par sa concision, l'association « Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui » a choisi de le compléter par une série d'articles, expliquant d'abord comment il fut conçu puis mis en oeuvre après la Libération.
Puis comment, dès les années 1990, mais surtout depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, cet édifice a fait l'objet d'une démolition en règle. En évoquant la mobilisation citoyenne qu'ils ont initiée, ils révèlent la puissance du discours d'hier pour nourrir les résistances d'aujourd'hui.

En savoir plus

Les nouveautés numériques du 18 juillet 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit le jeudi 18 juillet de 2 nouveaux titres.

À découvrir ou à redécouvrir !

Égypte, l'envers du décor
Sophie Pommier

Ce livre, écrit en 2008 et qui retrace plus de deux cents ans d'histoire, s'interroge sur les nouveaux équilibres et déséquilibres dans un pays phare du Moyen-Orient. Il rappelle les « fondamentaux » de la nation, décrit les changements en cours, évoque les incertitudes qui pèsent sur l'avenir.

La suite

Les nouveautés numériques du 20 juin 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit le jeudi 20 juin de 2 nouveaux titres.

À découvrir ou à redécouvrir !

Les 30 ans en librairie : L'Esperluette à Chartres

Pas très loin de la célèbre cathédrale, dans une rue pietonne du centre-ville, la librairie L'Esperluette nous fait l'honneur d'une mise en avant et d'une très jolie vitrine pour nos 30 ans !

 

Si vous passez à Chartres, n'hésitez pas à vous arrêter !

Les 30 ans en librairie : Les guetteurs de vent à Paris

À l'occasion de nos 30 ans, la librairie Les guetteurs de vent nous fait l'honneur d'une mise en avant et d'une magnifique vitrine  !

 

Si vous passez sur l'avenue Parmentier, vers le n° 108, n'hésitez pas et rentrez découvrir cette charmante librairie !

Louis200INET - Mes r167ons d'État aux éditions La Decouverte
Louis Joinet, le Hessel de la justice
mercredi 18 décembre 2013

[...] Louis Joinet est peu connu du grand public, beaucoup moins que Stéphane Hessel, dont il fut proche. C’est pourtant lui qui a cofondé, en 1968, le Syndicat de la magistrature et bouleversé la justice française en libérant la parole des magistrats. Il est l’un des rédacteurs de la loi informatique et libertés, qui créa la Cnil, dont il a été le premier directeur. Il a battu tous les records de longévité en restant conseiller de cinq Premiers ministres de François Mitterrand. Il est l’artisan de la convention internationale contre les disparitions forcées. Il a donné son nom aux «principes Joinet» de l’ONU contre l’impunité en cas de violation des droits de l’homme. Des collègues de la Cour de cassation (car il fut aussi haut magistrat, instituteur, premier éducateur de rue professionnel de France, président du festival de théâtre de rue à Aurillac…) l’avaient surnommé «l’Ubiquiste». Pour raconter toutes ses vies, Louis Joinet vient de publier ses mémoires, Mes raisons d'état.

Lire la suite sur Libération.fr

Festival Esprits libres
19-20 octobre à Paris (10)

Rencontrez plusieurs de nos auteurs au cours des nombreuses conférences :

Grands débats

- samedi 19 octobre 2013, 11h30: Débat autour du thème "Ville-monde ou ville monstre ?" avec Thierry Paquot, auteur de L'espace public- samedi 19 octobre 2013, 14h30: Débat autour du thème "Les liaisons dangereuses de la ville et du capital" avec Marc Berdet, auteur de Fantasmagories du capital, Anne Clerval, auteure de Paris sans le peuple et Stephen Graham, auteur de Villes sous contrôle- samedi 19 octbre 2013, 17h30: Débat autour du thème "Extension du domaine de la lutte" avec Michel Agier, auteur de La condition cosmopolite

Cafés des libraires

- samedi 19 octobre 2013: 13h30: Débat autour du thème "Pas de quartier pour les pauvres" avec Michel Agier et Anne Clerval
- samedi 19 octobre 2013, 16h30: Débat autour du thème "Dans les pas de Walter Benjamin" avec Marc Berdet
- samedi 19 octobre 2013, 18h30: Débat autour du thème "Elle court, elle court la banlieue"... encore, et toujours ! avec Marie-Hélène Bacqué, co-auteure de L'empowerment- dimanche 20 octobre 2013, 15h: Débat autour du thème "Utopies urbaines, utopies politiques" avec Stephen Graham

À la fin de chaque débat et café des libraires, les auteurs seront invités à dédicacer leurs ouvrages.

Maison de l'Architecture
Couvent des Récollets
150-154, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

Site du festival

Les nouveautés numériques du 21 novembre 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit de 12 nouveaux titres au format epub (et toujours sans DRM).

À (re)découvrir !

Plus de détails sur ces 12 titres