Philippe Pignarre, auteur de Comment la dépression est devenue une épidémie, était l'invité de Mathieu Vidard sur France Inter.
Réécouter l'émission
Pour Eric Fassin auteur de Démocratie précaire :
"ce ne sont pas les immigrés qui menacent la France mais la xénophobie. Et la gauche devrait reprendre la main dans un débat en pleine dérive".
Depuis le début des années 2000, les éditeurs découvrent un nouveau métier : celui de… bibliothécaire. Ou, plus précisément, l’une de ses plus anciennes missions, le catalogage des livres. Jusqu’alors, les éditeurs ignoraient largement les techniques de production des données techniques, commerciales et bibliographiques servant à décrire les livres qu’ils publiaient – et a fortiori des enjeux liés à cette production. Mais l’essor spectaculaire des « librairies en ligne » (plus de 10 % du marché en 2011, souvent beaucoup plus pour certains secteurs), puis le développement de l’édition électronique depuis 2007, ont totalement changé la donne, obligeant les éditeurs à intégrer largement chez eux la production de ces fameuses « métadonnées ». Pour prendre la mesure de ce bouleversement, un bref historique (limité au cas français) n’est pas inutile.