Un nouveau rendez-vous international conçu et organisé par la Villa Gillet.
Des philosophes, des auteurs de sciences humaines et sociales, des acteurs de la vie publique et associative et des artistes débattront des grandes questions...
Consulter le programme des auteurs de La Découverte
A relire à la veille de l'anniversaire de l'attentat du 6 avril, le livre d'André Guichaoua, Rwanda: de la guerre au génocide.
Le site http://www.rwandadelaguerreaugenocide.fr/ en français et en kinyarwanda
Le documentaire de Marie-Monique Robin réalisé en parallèle du livre du même titre "Les moissons du futur" (disponible au format poche et au format ePub) est diffusé sur Arte le mardi 1er juillet à 20h50.
D'après la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 %, pour pouvoir nourrir les 9 milliards d'habitants que comptera le monde en 2050. Comment y parvenir ?
C'est à cette question que tente ici de répondre Marie-Monique Robin, après une enquête sur quatre continents.
Karim Hammou, auteur de Une histoire du rap en France, était l'invité de Marc Voinchet sur France Culture.
Le sondage permet, paradoxalement, de mieux évaluer une population que ne le fait un recensement par dénombrement réel, théoriquement exhaustif mais en pratique très difficile à effectuer. Bien sûr, les résultats du sondage ne sont pas « certains », mais ils sont assortis d’un « intervalle de confiance », calculé à partir de la théorie mathématique des probabilités. Moyennant quoi, cette estimation incertaine est « sans biais » (sans erreur systématique), alors que le recensement, en théorie exhaustif, peut être fortement « biaisé », c’est-à-dire complètement faux !
Peut-on faire confiance aux sondages ? se demande Alain Desrosières