Archives

(1595 archives)
Franç200 CUSSET (dir167- Une histoire (critique) des années 1990 aux éditions La Decouverte
Exposition 1984-1999. La Décennie
Centre Pompidou-Metz - Du 24 mai 2014 au 2 mars 2015
L’exposition 1984-1999 se saisit de cette décennie qui échappe aux définitions et met en faillite les tentatives historiques. À l’écart des rétrospectives et des compilations décennales, il s’agit d’un espace biographique composé d’objets, de sons, de voix, d’images, de réflexions et de sensations.

Publié en coédition avec le Centre Pompidou-Metz, Une histoire (critique) des années 90 est la première histoire politique et culturelle de la dernière décennie du XXe siècle.

Pour en savoir plus
L'animal sauvage n'a jamais cessé de fasciner les hommes
Retour historique sur la fascination exercée par Adeline la girafe

 

À l'occasion de la réouverture du Parc zoologique de Paris, découvrez Zoo. Histoire des jardins zoologiques en Occident.

Cet ouvrage passionnant et documenté, où Eric Baratay et Elisabeth Hardouin-Fugier retracent l'histoire des ménageries et jardins zoologiques en Occident.
Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage nous fait pénétrer dans les coulisses de cette institution méconnue. Mais son ambition est aussi d'offrir au lecteur une contribution inédite à l'histoire politique, culturelle, sociale et esthétique de l'Occident.

 

Également disponible au format ePub.

 

Julien Prévieux lauréat du prix Marcel Duchamp à la FIAC 2014

L'auteur de Lettres de non-motivation aux Éditions Zones a remporté le prix Marcel Duchamp 2014 pour What shall we do next ? (2007-2014) œuvre que Libération décrivait en 2012 comme «une succession de gestes de la main, tous liés à des brevets déposés entre 2006 et 2011 auprès de l’USPTO, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Cette succession chronologique de «gestes à venir» de plus en plus nombreux, complexes et alambiqués, coïncident avec l’arrivée des ordinateurs, des portables, des écrans tactiles, outils médicaux et autres consoles de jeux, machines nécessitant des actions spécifiques qui sont copyrightées alors même que l’objet n’existe pas encore.»

Une exposition sera organisée au Centre Pompidou.

Franç200 CUSSET (dir167- Une histoire (critique) des années 1990 aux éditions La Decouverte
Exposition au Centre Pompidou-Metz : "1984-1999. La Décennie"
jusqu'au 2 mars 2015

Dernière décennie d’un siècle et d’un millénaire, les années 1990 s’ouvrent sur un temps de crise des institutions et des idéologies. L’exposition 1984-1999. La Décennie au Centre Pompidou-Metz revient sur l’esprit de cette époque, ses fondements, sa beauté.

Consulter le dossier presse

 

Publié en coédition avec le Centre Pompidou-Metz, et sous la direction de François Cusset,  Une histoire critique des années 90 est un livre collectif et surtout une histoire politique et culturelle, la première du genre sur la dernière décennie du XXe siècle. Elle exigeait son manuel d'histoire, résolument critique, engagé et transdisciplinaire.

 

François Cusset, auteur de Une histoire critique des années 90, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter dans l'émission "Parenthèse" le dimanche 18 mai 2014 pour en parler.
Réécouter l'émission

Les nouveautés numériques du 05 juin 2014

Notre catalogue numérique s'enrichit aujourd'hui de deux nouveaux ePubs.

Pour en savoir plus

Salon du livre de Paris
du 21 au 24 mars 2014

Retrouvez les Éditions La Découverte sur l'Espace "Savoir et Connaissances" (S60), un espace dédié aux éditeurs de sciences humaines dont le but est de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance.

 

Samedi 22 mars à 15h30, débat avec Monique et Michel Pinçon-Charlot

Dimanche 23 mars à 11h30, débat avec Rachel Silvera, auteur de Un quart en moins

 

Pour en savoir plus

rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance. En bref, le livre comme support d’apprentissage.
En savoir plus sur http://www.salondulivreparis.com/Thematiques/Savoir--Connaissances.htm#KLLcVOdvSR6gZriK.99
Le catalogue général 2014 à feuilleter

Quelques jours avant d'être disponible chez votre libraire préféré, découvrez en le feuilletant et/ou le téléchargeant le nouveau catalogue général des Éditions La Découverte.
Hervé Falciani - Séisme sur la planète finance
En librairie le 16 avril

En février 2015, au terme d’un an d’enquête, qui mobilise plus de 150 journalistes de 50 pays, SwissLeaks révèle l’existence d’un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque HSBC à partir de la Suisse.
À l’origine de ce scandale d’ampleur internationale, il y a un homme : Hervé Falciani. Informaticien à la HSBC Private Bank de Genève, il est celui qui a décidé de rompre le sacro-saint secret bancaire helvétique.

Dans ce livre, il raconte comment il est devenu un « lanceur d'alerte », en transmettant quantité de données ultraconfidentielles aux autorités françaises.

Summer of the 90's sur Arte #3
Ce week end : Total entertainment

Cet été, Arte met l'accent sur les années 90.
L'occasion de vous faire lire en exclusivité des extraits de "Une histoire (critique) des années 1990" sous la direction de François Cusset :

Extrait de la page 104 :

Indéniablement, les années 1990 sont particulièrement fastes pour la pop music, catégorie esthétique fourre-tout où l’on peut encore ranger tout ce que les professionnels de l’entertainment produisent à l’intention du grand public en tentant de mettre opportunément à profit l’air du temps. La généralisation d’un nouveau format (le compact disc) qui écrase tous les autres et oblige insidieusement le consommateur à remplacer intégralement sa discothèque dégage une marge de revenus considérable et hisse les profits de l’industrie du disque vers des sommets inédits. Ou plutôt, d’une certaine industrie du disque

 

[Lire la suite]

Les nouveautés numériques du 30 avril 2014

Notre catalogue numérique s'enrichit de deux nouveaux titres au format ePub.

L'occasion de les redécouvrir !

 

En savoir plus