L'Égypte fascine, mais qui la connaît vraiment ? Les touristes n'en retirent bien souvent que quelques impressions fugitives : une population chaleureuse, parfois solliciteuse, des sites somptueux, quelques clichés tiers-mondistes, la figure tutélaire d'un président débonnaire. Pour la communauté internationale, c'est " Le Caire ", passage obligé de la diplomatie pour la région la plus troublée du globe.
La réalité est plus complexe. Le modèle socialiste nassérien, déjà remis en question sous Sadate, s'efface devant un libéralisme conquérant. Les équipes au pouvoir sont confortées et reconduites par les nouvelles règles du jeu. À commencer par la présidence, inscrite dans une logique dynastique, avec une passation de pouvoir habilement préparée du père au fils. Les militaires cèdent la place aux hommes d'affaires, mais les cercles dirigeants restent les mêmes.
Avec la fin de l'État-providence, le fossé se creuse entre riches et pauvres. La contestation est étouffée par des pratiques policières brutales et la restriction des libertés publiques. Les repères se brouillent, entre diffusion du modèle standardisé anglo-saxon et réislamisation. Les nouvelles mesures impopulaires imposées par la loi du marché peuvent-elles provoquer un soulèvement de masse ? La perspective d'instauration d'un régime islamiste est-elle réaliste ? Les militaires ont-ils dit leur dernier mot ?
Ce livre, qui retrace plus de deux cents ans d'histoire, s'interroge sur les nouveaux équilibres et déséquilibres dans un pays phare du Moyen-Orient. Il rappelle les " fondamentaux " de la nation, décrit les changements en cours, évoque les incertitudes qui pèsent sur l'avenir.
Longtemps attachée au ministère des Affaires étrangères, Sophie Pommier, est arabisante, consultante sur le Moyen-Orient et chargée de cours à l'IEP-Paris.
" C'est un réquisitoire, argumenté et illustré, que dresse Sophie Pommier, professeur à l'IEP (Paris) contre le régime égyptien. Une revue de détail d'un dictature qui a oublié ses pauvres et réprime toute opposition. "
LE TEMPS
" Depuis l'arrivée du cabinet réformateur du premier ministre Ahmed Nazif, l'Égypte bouge. Son économie semble enfin sortir de la torpeur dans laquelle le socialisme nassérien l'avait plongée. Sur le plan diplomatique, Le Caire reste le passage obligé pour la résolution de la plupart des problèmes de cette région troublée, même si le centre de gravité du monde arabe a commencé à se déplacer vers la région du Golfe. L'Égypte demeure cependant un géant aux pieds d'argile. Car les taux de croissance de ces dernières années ne suffisent pas à fournir du travail aux 500000 jeunes qui arrivent en moyenne chaque année sur le marché. Le taux de chômage est estimé officiellement à 10%, mais s'élèverait en réalité à plus du double. Avec la remise en question de l'État Providence, le fossé s'est creusé entre riches et pauvres, qui constituent 44% des 80 millions d'Égyptiens dont beaucoup d'analphabètes. Le système politique reste largement verrouillé. À commencer par la présidence, qui s'inscrit de plus en plus dans une logique dynastique. Si les militaires semblent céder la place aux hommes d'affaires, les cercles dirigeants restent cependant les mêmes. En face, les islamistes emmenés par les Frères musulmans, sont en embuscade et profitent du discrédit de la classe politique et de la corruption endémique. c'est cette face cachée que décrit la spécialiste Sophie Pommier dans un ouvrage qui constitue l'une des rares analyses d'un pays fascinant, mais que bien peu connaissent réellement au-delà des clichés. "
L'ÉCHO
" Il ne semble pas s'y passer grand chose... Comme sur les cartes postales, l'Égypte apparaît immuable. Surtout si on la compare avec nombre de ses voisins sous les feux de l'actualité. Cet ouvrage arrive donc à point nommé pour rappeler que des mutations profondes et déterminantes pour l'avenir sont en cours, dans ce pays qui, ne serait-ce que par sa démographie, reste un poids lourd dans la région. Comblant un grand vide de la littérature, Sophie Pommier propose donc de revisiter les grandes étapes de la construction nationale égyptienne. "
LE MONDE DIPLOMATIQUE
" Sophie Pommier, ex-attachée au ministère des Affaires étrangères, arabisante et consultante sur le Moyen-Orient, pose un regard froid sur une situation brûlante et sans perspective de solution. Pour cet avertissement brutal, l'auteur utilise avec maîtrise et clarté une documentation actualisée jusqu'en ce début d'année 2008. "
LE BULLETIN DES LETTRES
2024-12-13 - PRESSE
Introduction
I. Les fondamentaux de l'Égypte contemporaine
1. La confrontation avec l'Occident
L'Égypte à la fin du XVIIIe siècle
L'expédition d'Égypte : une aventure ambiguë
Mohammed Ali : le pacha " éclairé "
Le khédivat : origines, grandeurs et décadences
2. Quelle nation égyptienne ?
Protectorat et nationalisme
L'ère du triumvirat : le roi, le Wafd et Londres
Les tâtonnements de la renaissance intellectuelle arabe
Pour une renaissance musulmane
Du sentiment national à la république
3. Gamal Abdel Nasser et le nassérisme
Rupture avec les Frères et radicalisation du discours islamiste
Le nationalisme arabe
Le socialisme arabe
La guerre des Six-Jours et le choc de la défaite contre Israël
4. De Sadate à Moubarak : ruptures et continuités
Anouar al-Sadate ou la rédéfinition de la relation au monde
La politique intérieure de Sadate
Les mouvements radicaux des années 1970
Hosni Moubarak ou comment gérer les héritages
La vague islamiste des années 1990
Les enjeux de l'Histoire
II. Le régime égyptien : rouages et ajustements
5. Structures du pouvoir et " nomenklatura "
Le PND : un outil au service du pouvoir
Un cercle étroit d'acteurs
Le verrouillage de la vie politique
6. Les limites de la réforme
Un pouvoir volé, des techniques éprouvées
Un État policier
Atteintes à la liberté d'expression
7. L'instrumentalisation du religieux
L'islam officiel : Al-Azhar, le ministre des Waqfs et le mufti de la République
La surenchère religieuse
" La censure est dans l'atmosphère "
Les excès d'une certaine orthodoxie religieuse
Les enjeux de la question copte
8. Politique étrangère : une centralité en trompe l'oeil
La relation avec les États-Unis : un mariage de raison
Contenir ou résoudre les conflits
Perpétuer le rayonnement de l'Égypte
La politique étrangère n'est plus ce qu'elle était
9. Du socialisme nassérien aux défis de la mondialisation
Une progression heurtée vers l'économie de marché
Les pilliers de l'économie
Les grands secteurs de production
Un bilan mitigé
III. Les réalités du pays
10. Les grandes mutations
Le changement d'échelle démographique
Une reconfiguration des espaces
Le Caire, capitale incontournable
Réislamisation et occidentalisation
Quand l'Égypte se met à l'heure d'Internet
11. Les tourments du quotidien
Au-delà des acquis de la modernisation...
... les nouvelles plaies de l'Égypte
Les dossiers à charge
12. Contestation et contre-pouvoirs
Sale temps pour les Frères musulmans
Kefaya : les nouvelles voix de la contestation
Les partis d'opposition
La contestation catégorielle
Le combat isolé des Bédouins
L'islam radical
13. Société civile, mythes et réalités
Automatisation de la société civile
Le développement des ONG
Les Occidentaux et l'idéalisation de la société civile
Les nouveaux entrepreneurs politiques
Conclusion
Notes
Repères chronologiques
Bibliographie
Index.