À l'occasion de la sortie de son livre Critique de la raison nègre, l'historien et philosophe, Achille Mbembe donne sa définition du terme «nègre». Selon lui, la condition nègre ne renvoit pas plus à une affaire de couleur, elle est devenue «post-raciale».
Voir la vidéo sur Libération.fr
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans Libération du samedi 2 novembre
Jacques Allaire adapte le célèbre texte de Frantz Fanon "Les Damnés de la terre".
"Il aime ces univers où les mots sont en prise avec la vie citoyenne et le devenir de l’humain. Avec six comédiens, il propose un dessin, une esquisse, une traversée musicale et poétique dans l’œuvre de cet essayiste étudié, loué et célébré, qui a inspiré plusieurs générations d’intellectuels et d’activistes révolutionnaires, mais qui est aussi cet « inconnu célèbre », oublié, rejeté ou condamné, à la fois sur sa terre natale, par la métropole ou dans l’Algérie de l’indépendance. "
Frantz Fanon, restitué par collage, découpage, fragmentation, télescopage. Une écoute de sa parole, dans toute sa dimension, dans toute son actualité.
À noter la sortie en poche de la biographie de Frantz Fanon par David Macey le 14 novembre en librairie
Le Tarmac
159, avenue Gambetta - 75020 Paris
EXPO : Visite/Inauguration de « 13 siècles de présence arabo orientale » avec Pascal Blanchard, Naima Yahi et Nicolas Bancel, co-directeurs du livre collectif, La France arabo-orientale.
« De la France arabo-orientale aux héritages de la marche de 1983 : entre histoire, patrimoine et mémoire »
DÉBAT AVEC : Nicolas Bancel, Historien, Hamid Ben Mahi, Chorégraphe, Naïma Charaï, Présidente de l’Acsé, Karim Djaborrebbi, Mairie Artigues-Près-de-Bordeaux, Toumi Djaïja, Initiateur de la Marche, Adil Jazouly, Sociologue.
ANIMÉ PAR : Pascal Blanchard
Rocher de Palmer
1 rue Aristide Briand
33150 Cenon
Pour en savoir plus