Les nouveautés numériques du 25 avril 2013

Notre catalogue s'enrichit de 3 nouveaux epub.

À découvrir ou redécouvrir !

 

* Histoire et mémoires, conflits et alliance - Philippe Joutard

Ce livre, qui inaugure une nouvelle collection « Écritures de l'Histoire », s’interroge sur l’empire actuel de la mémoire - ses origines, ses précédents, sa place dans des sociétés plus anciennes. Il la confronte à cet autre rapport au passé qu’est l’Histoire, fruit de la rationalité, prenant ses distances, à vocation universelle, cherchant modestement, mais obstinément, une parcelle de vérité.
La mémoire oblige les historiens à s’interroger sur leur métier et leur fournit de nouveaux objets d’étude et la possibilité de saisir une réalité qui leur échappe. En contrepartie, l’histoire est le seul moyen d’apaiser les mémoires blessées et la meilleure manière de vaincre l’oubli et de prémunir des excès mémoriels.

 

 

* Le fascisme - Olivier Forlin

Centré sur l’analyse des interprétations et des débats historiographiques autour du fascisme historique, cet ouvrage se propose également d’examiner les phases où ces débats ont pris l’allure de controverses qui ont vu converger renouveau historiographique, enjeux de mémoire et contexte de crise politique.

 

 

* Les frontières de la démocratie - Étienne Balibar

À l’intérieur comme à l’extérieur de l’espace national, les frontières (entre États et groupes sociaux, étroitement imbriquées aujourd’hui) sont le point où la démocratie s’arrête. Elles sont aussi le seuil de son expansion possible, de son progrès. Tel est le thème commun aux treize essais politiques et philosophiques composant ce recueil. Rédigés entre 1981 et 1991, ils proposent une réflexion suivie sur quelques unes des grandes questions qui, en France et en Europe, auront marqué la décennie : progression du racisme et des nationalismes, crise du socialisme et effondrement du communisme réel, exclusions et inégalités, mais aussi mouvements pluriculturels et nouvelles dimensions de la citoyenneté.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1992.)