Nationalismes régionaux en Europe

REVUE HÉRODOTE

Plus la construction européenne avance, et plus des mouvements nationalistes divers au sein d'un même État s'affirment (Catalogne, pays Basque, Galice, Écosse, Flandre...) : le développement de la démocratie permet l'expression de nouvelles formes du sentiment national. Par crainte de mettre en péril l'unité nationale et l'intégrité de son territoire, l'État a longtemps interdit tout mouvement culturel régional trop affirmé (préoccupation que l'on a retrouvé en France dans les déclarations hostiles, tant à droite qu'à gauche, à la ratification de la Charte européenne des langues régionales). Or ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est que ces mouvements nationaux n'ont pas forcément pour but final l'indépendance - même si c'est le cas pour certaines de leurs fractions. La construction de l'Union européenne avec la monnaie unique, l'amorce d'une politique étrangère et d'une défense communes, rendent moins nécessaire la constitution d'États indépendants. L'une des caractéristiques communes majeures partagée par chaque membre de la nation est la langue. Aussi la sauvegarde de la langue est-elle l'objectif principal des militants nationalistes régionaux : c'est d'abord pour imposer la reconnaissance de leur langue que les Flamands se sont opposés aux Wallons, que l'affirmation de la Catalogne passe par la domination du catalan, et que le basque, qui n'était plus parlé que par une minorité il y a vingt ans, a de plus en plus de locuteurs. Ce sont ces questions géopolitiques nouvelles et délicates qu'aborde ce numéro d' Hérodote consacré aux " nationalismes régionaux ".

Version papier : 19 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°95
Parution : novembre 1999
ISBN : 9782707131393
Nb de pages : 192
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Les nationalismes régionaux en Europe, Béatrice Giblin - États et souverainetés en Europe : l'exemple catalan, Barbara Loyer et José Luis Villanova - La Catalogne, histoire, identité, contradictions, Joan B. Culla i Clara - Être indépendant ou ne pas être : le cas basque, Barbara Loyer - Fractures linguistiques et tensions politiques en Belgique et en Suisse, Paul Tourret - La Celtie : \"Six pays, une seule âme\", Dominique Roudaut - De l'île de Corse à l'Île-de-France, par Emmanuel Bernabeu-Casanova - Langue et citoyenneté en Allemagne, Véronique Hodier - Lettre de Pristina, Camille Ventura.