Géopolitique des drogues illicites

REVUE HÉRODOTE

Alors que l’alcool ou le tabac sont des drogues dont le commerce et la consommation sont tout à fait autorisés, l’héroïne, la cocaïne, le cannabis sont en revanche des drogues dont le commerce, pour diverses raisons, a été interdit par différents États, les États-Unis notamment. Il s’agit donc de commerces illicites qui génèrent cependant d’énomes profits, en raison du développement de la demande et de la relative rareté des produits, du fait de la législation. En quoi la production et le commerce des drogues illicites relèvent-ils d’une analyse géopolitique, c’est-à-dire des rivalités de pouvoirs sur des territoires ? La production des drogues illicite s’opère sur des territoires où les pouvoirs étatiques ne peuvent s’exercer efficacement, des contre-pouvoirs tirant parti des données du relief, des difficultés de circulation et de certaines situations politiques. Le trafic des drogues s’opère sur des distances considérables par une série d¹intermédiaires plus ou moins occultes qui prélèvent une part des profits et qui entretiennent avec les appareils d’État des rapports plus ou moins conflictuels.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°112
Parution : avril 2004
ISBN : 9782707142351
Nb de pages : 192
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Le cancer des drogues illicites, Yves Lacoste - De la géopolitique des drogues illicites, Pierre-Arnaud Chouvy et Laurent Laniel - Colombie : le rôle de la drogue dans l’extension territoriale des FARC-EP (1978-2002), Alain Labrousse - Géopolitique des drogues au Mexique. L’hégémonie des Sinaloans sur le trafic de drogues illicites, Luis Astorga - La filière coca du licite à l'illicite : grandeur et décadence d’une marchandise internationale, Paul Gootenberg - Drogues illicites, territoire et conflits en Afghanistan et en Birmanie, Pierre-Arnaud Chouvy - Le développement alternatif en Afghanistan : l’échec du donnant-donnant, David Mansfield - Croissance et… croissance de l’économie du cannabis en Afrique subsaharienne (1980-2000), Pascale Perez et Laurent Laniel - Opiacés et routes des Balkans : facteurs géographiques, historiques et politiques du phénomène, Philippe Chassagne - Mafias et trafics de drogue : le cas exemplaire de Cosa Nostra sicilienne, Giuseppe Muti - Les routes de la contrebande en Europe du Sud-Est et les nouveaux esclavagistes, lettre de Belgrade, Laurence Hunzinger - À propos du numéro Tragédies africaines (N°111)-Résumés - Abstracts.