France, enjeux territoriaux

REVUE HÉRODOTE

La question du Grand Paris, les propositions du Comité Balladur, la suppression évoquée des départements, les états généraux de l’Outre-mer : autant de chantiers supposés annoncer un grand chambardement de l’organisation du territoire et donc des pouvoirs locaux.
La grave crise qu’ont connue la Guadeloupe et dans une moindre mesure la Martinique, repose la question du statut de ces départements même si, davantage qu’une plus grande autonomie, ce qui était réclamé était un partage économique plus équitable.
Quant à l’Hexagone, il ne faut pas voir seulement dans cette possible recomposition territoriale la rationalisation d’un système trop complexe, opaque aux yeux des citoyens et donc cause de moindre démocratie.
C’est pourquoi il est essentiel d’analyser les facteurs ? poids croissant des métropoles régionales, périurbanisation diffuse en milieu rural, risque d’abandon des espaces éloignés des zones dynamiques du point de vue démographique et économique, évolutions politiques et électorales locales - qui expliquent certains blocages ou au contraire peuvent favoriser ce bouleversement territorial. Car celui-ci peut avoir des effets contradictoires sur l’unité du territoire de la Nation.

Version papier : 21,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°135
Parution : janvier 2010
ISBN : 9782707158918
Nb de pages : 224
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Extraits presse

« Le titre, peu accrocheur, semble annoncer des problématiques obscures pour le profane. Mais dès les premières pages, c'est un petit bijou de pédagogie qui apparaît: rapport Balladur, crise guadeloupéenne, projet du Grand Paris... toutes ces questions d'actualité sont traitées avec beaucoup de clarté, dans un style alerte et engagé. Revendiquant son angle "géopolitique", Hérodote décortique les stratégies des acteurs, les enjeux électoraux, les rivalités entre institutions, rendant l'approche très vivante. »
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

 

Table des matières

Attention, un train de réformes territoriales peut en cacher un autre !, par Béatrice Giblin
La quadrature de l’hexagone : vers la fin des territoires politiques ?, par Eric Canobbio
Le Grand Paris, stratégies urbaines et rivalités géopolitiques, par Philippe Subra
Paris, un enjeu capital, par Matthieu Jeanne
La chute de Montreuil la Rouge, par Céline Delacroix
Marseille où comment l’inévitable mutation a imposé l’effacement des anciens clivages politiques et l’invention d’un nouveau dispositif de gestion territoriale et économique, par Simon Ronai
Entre France et Europe : une analyse géopolitique des scrutins européens en Corse, par Joseph Martinetti
Géopolitique de la crise guadeloupéenne : crise sociale et/ou crise postcoloniale, par Rosan Monza
Retour sur les publications de l'équipe d'Hérodote : Hérodote et l’analyse des problèmes géopolitiques en France : une ambition citoyenne, par Barbara Loyer
Hérodote a lu
Résumés
Abstracts.