Europe du Sud, Afrique du Nord

REVUE HÉRODOTE

C'est évidemment à dessein que le titre de ce numéro comporte l'expression " Afrique du Nord " pour désigner l'ensemble des pays que depuis les indépendances de la Tunisie, du Maroc et enfin de l'Algérie, l'on appelle le Maghreb, c'est-à-dire l'Ouest du monde arabe. Pourtant, cette expression ancienne ne traduisait pas qu'une vision européocentriste (l'" Étoile nord-africaine ", fondée à Paris par Messali Hadj vers 1920, fut un des tout premiers mouvements anticolonialistes). Mais dans les années soixante, on rejeta les discours sur l'" Afrique du Nord... française ", en estimant au nord comme au sud de la Méditerranée que pour les pays du Maghreb, la référence au monde arabe était à la fois absolument légitime et de simple bon sens.
Près de quarante ans ont passé et si les relations du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie avec le monde arabe se sont certes développées, elles sont nettement moins importantes que les rapports économiques, sociaux et surtout culturels avec les pays d'Europe du Sud. Cela pose le problème des relations postcoloniales entre des nations devenues indépendantes et leurs anciennes métropoles. Ces relations géopolitiques, tout à la fois anciennes et nouvelles, existent pour la plupart des pays du tiers monde, mais elles sont particulièrement étroites et complexes de part et d'autre de la Méditerranée occidentale, du fait de la proximité géographique, mais pas seulement. Si la colonisation n'avait été qu'exploitation économique et oppression politique, ces relations postcoloniales - notamment entre intellectuels - n'auraient pas l'importance qu'on leur reconnaît aujourd'hui. Ce sont les problèmes culturels et géopolitiques complexes posés par ces évolutions qu'explorent les auteurs de ce numéro d'Hérodote.

Version papier : 21 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°94
Parution : septembre 1999
ISBN : 9782707130884
Nb de pages : 208
Dimensions : 170 * 200 mm

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

Europe du Sud, Afrique du Nord, Yves Lacoste
Méditerranée occidentale et Euro-Méditerranée, l'espace des malentendus, Jean-Robert Henry
Une intelligentsia kabyle en France : des artisans d'un \" pont transméditerranéen \", Camille Lacoste-Dujardin
L'émigration algérienne aux États-Unis et la formation d'une élite, Salah Ferhi
Ceuta, Melilla, représentations espagnoles et marocaines, Antonio Remiro Brotons
L'immigration nord-africaine : un enjeu politique espagnol ?, Gilles Delmote
Le partenariat euro-méditerranéen ? Une approche illustrée par les cas marocain et tunisien, Thierry Desrues
L'Italie entre Europe et Méditerranée, Colette Vallat
L'Italie et les \" autres \", Alfio Sciareza
Retour au pays perdu, Bernard Kayser et Robert Bergeron
Sauvageons, délinquants ou voyous ?, Hussein Zaanoun et Monique Vincent
Europe du Sud, Afrique du Nord au XIXe siècle : Khéreddine, un responsable politique toujours d'actualité, Sonia Jedidi
Civilisations et géopolitique. Quelques représentations croisées Algérie-Occident, Sadek Hadjérès
Hérodote a lu.