Une autre science est possible !

Isabelle Stengers

Comme le fast food, la fast science, c'est vite fait, pas bon et pas très digeste ! Une économie spéculative – avec ses bulles et ses krachs – s'est emparée de la recherche scientifique : les chercheurs doivent intéresser des " partenaires " industriels, participer aux jeux guerriers de l'économie compétitive. Conformisme, compétitivité, opportunisme et flexibilité : c'est la formule de l'excellence. Mais comment poser publiquement la question d'un désastre lorsque l'on ne veut pas que le public perde confiance en " sa " science ? Les mots d'ordre comme " Sauvons la recherche " font consensus, alors qu'ils ne posent surtout pas la bonne question : " Mais de quoi faut-il la sauver ? "
Ce livre montre que les chercheurs doivent cesser de se prendre pour le " cerveau pensant, rationnel, de l'humanité ", refuser que leur expertise serve à faire taire l'inquiétude de l'opinion, à propager la croyance en un progrès scientifique inéluctable capable de résoudre les grands problèmes de société. Et qu'ils auraient avantage à nouer des liens avec un public potentiellement intelligent et curieux, c'est-à-dire aussi à produire des savoirs dignes de cette ambition.

Version numérique : 10.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°479
Parutions : 16/11/2017
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707198198

Isabelle Stengers

Isabelle Stengers

Isabelle Stengers, docteur en philosophie, est professeure émérite à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993), Sciences et pouvoir (1997, 2002), Au temps des catastrophes (2009, 2013) et Réactiver le sens commun (2020). Elle a reçu le grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.

Table des matières

I / Une autre science est possible !, par Isabelle Stengers
1. Pour une intelligence publique des sciences
" Le public" doit-t-il " comprendre " les sciences ?
Ce que le public devrait comprendre ?
Les exigences des connaisseurs
La bonne volonté ne suffit pas
La science en accusation
Ce qu'exploitent les marchands de doute
Mise en culture, mise en politique
2. Avoir l'étoffe du chercheur
Le genre de la science
Les vrais chercheurs
La fabrique du vrai chercheur
Démobilisation ?
3. Sciences et valeurs : comment ralentir ?
L'emprise de l'évaluation
Qui sont les pairs ?
" La science ", un amalgame à dissoudre
Contrastes
Symbioses
Ralentir
4. Plaidoyer pour une science " slow "
Une chercheuse mise à pied
La tâche des universités
L'invention d'une science rapide
Ralentir
5. Cosmopolitiques. Civiliser les pratiques modernes
L'intrusion de Gaïa
Sans garantie
Civiliser les savoirs modernes ?
Écologie politique
Civiliser la politique
II / Le poulpe du doctorat, texte de William James, présenté par Thierry Drumm
Avertissement
Notice
Le réticulaire et le tentaculaire, par Thierry Drumm
L'empirisme radicel
La pieuvre et l'étreinte des corps
La méduse et la capture des âmes
La seiche et l'isolement des esprits
Défense du nivellement
Attention, confiance et hésitation
Le public et les conséquences
Différence et répétition
" Le poulpe du doctorat ", par William James