Plus que le silence, la parole est d'or. Et si elle l'est, n'est-ce pas, fondamentalement, parce que la parole est don ? Qu'est-ce, en effet, qu'une conversation, une simple salutation, sinon un flux de paroles données, reçues et rendues ? Bavarder, plaisanter, n'est-ce pas s'adonner, par jeu, au pur plaisir de l'échange des mots ? Au fond, pour détourner la formule fameuse de John Austin, dire n'est pas seulement faire, mais donner.
Une telle hypothèse ouvre une perspective audacieuse, insuffisamment explorée. Elle est ici déployée tant pour esquisser une conception résolument relationnelle du langage qu'une approche généreuse de la parole : parole-offrande, telles la parole poétique, la prière, la confidence ; parole-alliance, celle du serment et de la promesse ; mais aussi, notamment en psychanalyse, parole salvatrice, parole qui soigne en permettant de revenir à soi. Comme si les personnes et les sociétés humaines avaient besoin, pour s'affirmer, se manifester et perdurer, de se nourrir sans cesse de ces liens ténus, fragiles, que constituent ces mots qui s'échangent de bouche à oreille.
Pour autant, la parole qui se donne possède autant de charmes que de dangers. Elle est aussi lourde de violence potentielle. Ce pourquoi il faut apprendre à " tenir sa langue "...
Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se produit à l'intersection des sciences sociales, du politique et de l'histoire. Elle s'est imposée comme l'un des lieux importants du débat public en France.
Présentation, par Alain Caillé, Philippe Chanial, Stéphane Corbin et Fabien Robertson
I / Quand dire c'est donner. Langage, parole et don
Préambule. Langage du don, langage de l'intérêt
Ce que dire veut donner,
par Alain Caillé
La parole marchande. Petite grammaire critique de l'utilitarisme smithien,
par Fabien Robertson
A) Ce que donner veut dire (et réciproquement)
Don, parole, civilité... et incivilité,
par Marilia Amorim
Dire/Donner. Note sur les verbes trivalents,
par Vincent Descombes
Au risque de soi : parler, donner, attester,
par Marcel Hénaff
@1 Donner des mots et des choses. De Mauss à Hobbes (et retour),
par Alain Boyer
B) La parole comme offrande
Générosité de la parole. L'inédit, le spectacle, le relais, le commentaire infini,
par Henri Raynal
" Je donne ton nom au jour. " Le don du poème à l'épreuve de la modernité,
par Anne Gourio
Prier pour les âmes du Purgatoire à Naples. La parole donnée, au-delà du donnant-donnant,
par Florian Villain
@ Quand dire, c'est se donner. Réflexions sur la confidence au travail,
par Irène-Lucile Hertzog
C) La parole qui soigne
Psychanalyse et don de parole,
par Élisabeth Conesa
L'enfant sans " merci ". Pour une clinique du donner-recevoir-rendre,
par Pierre Michard
@ De la thérapie contextuelle au paradigme du don, et retour,
par Philippe Chanial
D) La parole comme alliance
Neuf boeufs et des feuilles innombrables. Guerre, paix et parole donnée dans l
'Iliade (VI, 119-236),
par Pierre Présumey
Parole du corps et corps du monde : l'ordalie archaïque,
par Raymond Verdier
Itinéraire de la promesse politique d'Athènes à Jérusalem, par André Sauge
@ Ce que le don dit et ce que le dire donne. Enquête sur la sociabilité des habitués d'un centre commercial,
parThibaut Besozzi
E) Pour finir pa r le commencement : et si au début la parole était donnée ?
Promesse oblige,
par Alain Boyer
Entre don et nécessité. Jean-Jacques Rousseau, anthropologue du langage,
par Stéphane Corbin
Le don de parole. Comment l'enfant vient au langage,
par Fabien Robertson
II / Libre revue
Le quasi-contrat, un concept anthropologique ?,
par Richard Bucaille et Jeanne Virieux
Angoisses académiques,
par David Berliner
@ Une défense du référendum à partir de l'exemple suisse,
par Antoine Chollet
@ L'économie solidaire en Kabylie : don, réciprocité et résilience systémique,
par Mohamed-Amokrane Zoreli
@ Critical Realism. Anti-Utilitarianism and Axiological Engagement,
par Frederic Vandenberghe
Bibliothèque
Résumés & abstracts @
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