L'Université en crise -  Revue du M.A.U.S.S.

L'Université en crise
Mort ou résurrection ?

Revue du M.A.U.S.S.

Faudrait-il en finir avec l'Université, pour être résolument " moderne " ? N'est-ce pas cette mort programmée qui est au cœur des textes ministériels de 2007-2008 et de la mobilisation, d'une rare obstination, qu'ils ont provoquée chez les universitaires et chercheurs ? Certes, l'Université doit être réformée. Tout particulièrement en France où elle est le parent plus que pauvre, misérable, des " grandes écoles ".
La réforme LRU, avec son exhortation à l'autonomie a pu, un temps, séduire. Mais elle se traduit en fait par une diminution des moyens et par un contrôle renforcé sur les enseignants-chercheurs. Accélérant la fragmentation générale des connaissances, transformées en supposés savoirs experts, évaluées par une expertise automatisée, ce vent de " réformes " mène à un abandon peut-être irréversible de l'idéal humaniste et démocratique du savoir.
Devons-nous défendre l'institution et les " corps ", réputés synonymes de lourdeur et de corporatisme ? La réponse, progressiste, est oui, car ils sont les conditions de la liberté de penser et de la fécondité scientifique. Et donc, aussi bien, de la vitalité de nos démocraties. Reste que l'université doit en effet être réformée en profondeur si elle doit renaître. Encore faut-il que les propositions de réforme viennent d'abord de la communauté universitaire elle-même. Ce à quoi ce numéro - qui réunit des contributions venues de bords bien différents - voudrait contribuer. À la réinvention d'une démocratie universitaire.


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Détails techniques
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°33
Parutions : 20/05/2009
ISBN : 9782707158079
Nb de pages : 384
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Revue du M.A.U.S.S.

Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se produit à l'intersection des sciences sociales, du politique et de l'histoire. Elle s'est imposée comme l'un des lieux importants du débat public en France.

Extraits presse

L'université en crise. Mort ou résurrection ? , interroge La revue du Mauss. Ce titre n'est pas une simple dramaturgie. Il reflète la crainte réelle qu'à l'issue de seize semaines de mouvement de grève des enseignants-chercheurs le pronostic vital de l'université soit engagé. Qu'on ne s'y trompe pas, les vingt-huit articles ne composent pas l'énième point sur le sujet, mais s'invitent dans le débat pour tenter de définir ce qu'est l'université, de comprendre les dérives qui la menacent et d'esquisser les solutions qui peuvent lui permettre d'éviter une lente agonie.

2009-05-25 - Maryline Baumard - Le Monde

 

Table des matières

Présentation, par Alain Caillé et Philippe Chanial
I. L'Université en crise. Mort ou résurrection ?
A. L'Université à la croisée des chemins
1. L'Iidéal universitaire
Le discours de Harvard, par Drew Gilpin Faust
Léon Bourgeois, l'université et l'idéal républicain, par Serge Audier
Pour la renaissance de l'Université, par Léon Bourgeois
2. La réalité universitaire aujourd'hui
La crise de l'Université française : une perspective historique et socio-démographique, par François Vatin (et A. Vernet)
Les réformes des universités en Europe, par Christine Musselin
Pourquoi il faut refuser l'actuelle réforme du statut des universitaires, par Olivier Beaud
Anonyme : Lettre à un collègue disparu
@ Les mobilisations universitaires, par Jean-Paul Russier
B. Ravages de la marchandisation, mirage de l'évaluation, misère de la spécialisation
1. La marchandisation en marche
" Les princes traitent toujours d'inutile ce qu'ils ne comprennent pas ", par Michel Blay/de Fontenelle
Publish or Perish ! La soumission formelle de la connaissance au capital, par Ahmet Insel
Réformes de Bologne et économicisation de l'enseignement supérieur, par Sandrine Garcia
@ Les nouvelles usines du savoir du capitalisme universitaire, par Christian Laval
@ Rationalités universitaires et travail en Amérique latine sous le néolibéralisme, par Alberto L. Bialakowsky et al.
2. Mirages de l'évaluation quantifiée
La bibliométrie et les gardiens de l'orthodoxie, par Giuseppe Longo
Petits conseils aux enseignants-chercheurs qui voudront réussir leur évaluation, par Grégoire Chamayou
Les mirages de la bibliométrie, par Michel Berry
3. Misères du savoir spécialisé
Misère du management, par Henry Mintzberg
Les économistes se réveilleront-ils en 2009 ? par Geoffrey M. Hodgson
Pourrait-on enfi n avancer dans la réforme de l'enseignement de l'économie ? par James Galbraith
Enseigner l'enthousiasme ? Sur l'enseignement de la psychiatrie, par Jean-Louis Chassaing
C. Quel avenir pour l'université ?
1. La querelle de l'autonomie
Universitaires, encore un effort pour être autonomes, par Bruno Latour
Autonomie des universités : l'imposture, par Thomas Piketty
Le loup et le chien, par Philippe d'Iribarne
Universités : réapprendre la responsabilité collégiale, par Catherine Paradeise et Yves Litchtenberger
Ouvrir l'université aux possibles démocratiques, par F. Flipo et L. Larqué
2. Le corporatisme est-il réactionnaire ? Grandeur de l'institution
@ Les finalités de l'Université comme institution, par Michel Freitag
L'identité collective d'un corps enseignant, par Vincent Descombes
Des raisons de l'efficacité supérieure d'un ordre institutionnel sur l'ordre marchand, par Olivier Favereau et alii
3. Propositions de réforme
Pour un cercle des professeurs disparus (Appel)
Depuis une cellule de détention pour professeurs désintéressés, par Hitoshi Yakusiin
Onze modestes propositions de réforme de l'Université, par Alain Caillé et François Vatin
La querelle des droits d'inscription, par Annie Vinokur
II. Libre revue
Care, empathie et justice (fin), par Alice Le Goff
Les auteurs de ce numéro.