À qui se fier ? -  Revue du M.A.U.S.S.

À qui se fier ?
Confiance, interaction et théorie des jeux

Revue du M.A.U.S.S.

Sans un minimum de confiance en autrui, les actes en apparence les plus simples et les plus anodins de la vie quotidienne se révèleraient vite impossibles. La question de la confiance apparaît ainsi cruciale pour les sciences sociales. Il leur faut répondre à la question de savoir à qui se fier, comment et pourquoi ? Surtout lorsque, rompant avec l'individualisme méthodologique simple ou avec le holisme, elles tentent d'adopter un questionnement interactionniste, qui fait place à la possibilité du mensonge et de la tromperie. L'outil privilégié de l'interactionnisme a été jusqu'alors la théorie des jeux. Or - pour celle-ci, le basculement dans la confiance apparaît logiquement impossible à des " égoïstes rationnels ". Il en résulte qu'on ne saurait faire confiance à la théorie des jeux pour analyser la confiance et l'interaction. Et qu'il nous faut tenter de penser une logique du raisonnable qui ne soit pas nécessairement " rationnelle ".


Version papier : 24.39 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°4
Parutions : 20/10/1994
ISBN : 9782707123893
Nb de pages : 320
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Revue du M.A.U.S.S.

Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se produit à l'intersection des sciences sociales, du politique et de l'histoire. Elle s'est imposée comme l'un des lieux importants du débat public en France.

Table des matières

Présentation - Avis à nos lecteurs - Sur le rôle respectif de la confiance et de l'intérêt dans la constitution de l'ordre marchand, par André Orléans - Paroles données: le lien de la confiance, par Jean-Michel Servet - Interactionnisme: l'identité paradigmatique d'une constellation floue, par Jean-Pierre Terrail - Décrire l'interaction; unecritique pragmatique de la théorie des jeux, par François Nemo - L'échange, la coopération et l'autonomie des personnes, par Laurent Cordonnier - Théorie des jeux et équilibres sociaux, par Michel Lallement - Le rationnel et le raisonnable; les antinomies du postulat métaphysique de la raison économique, par Serge Latouche - Autour du don - La construction de la relation entre le chercheur et son objet; une interprétation à la lumière de la théorie du don, par Angela Xavier de Brito - Le don à la croisée du symbolique et du possible, par Anne-Marie Fixot - Parole métisse, par Leïla Louca - L'état d'endettement mutuel, par Jacques T. Godbout - Tout le monde gagne; comment un état d'endettement mutuel positif est-il possible?, parAlain Caillé - DébatsPhilippe Genestier: misérabilisme ou populisme? Une aporie des sciences sociales (P. Bourdieu et M. Sansot) - Pascal Combemale: pour une autre économie, ou pour une autre société? Une critique du n°3 de la Revue du Mauss semestrielle - Daniel Cefaï: empirisme et normativité en sciences sociales; quelques questions sur "La démission des clercs" d'Alain Caillé - Alain Caillé: Empirisme et normativité en sciences sociales; quelques réponses à Daniel Cefaï - Héritages - FABRICE Muller Michael Polanyi: science, foi et société - Jean-Michel Besnier: Georges Bataille et la modernité - Étienne Dumont: discours préliminaire aux Traités de législation civile et pénale, ouvrage extrait des manuscrits de M. JérémieBentham, jurisconsulte anglais - Bibliothèque: Alain Caillé, Philippe Chanial, Pascal Combemale, Serge Latouche.