Le 26 mai 1828, Kaspar Hauser fit son apparition sur une place de Nuremberg. Ce jeune homme, qui semblait avoir 16 ou 17 ans, savait à peine marcher. Il n'avait pas cinquante mots en bouche et ne pouvait dire d'où il venait, ni où il allait. On l'aurait dit échappé de la Caverne de Platon. Il demeure à ce jour l'un des plus célèbres " enfants sauvages ".
Ayant grandi séquestré, coupé de tout contact humain, il fut arraché à une nuit insondable pour naître au monde une seconde fois. Rien ne le rattachait à son époque, pas même à un groupe social ou une génération. Kaspar ignorait jusqu'à la différence homme-femme. Il habitait un corps étrange et dissonant, vierge de toute socialisation. On découvrit bientôt sa sensorialité inouïe, sa vie émotionnelle intense. Du moins jusqu'à ce qu'il apprenne, douloureusement, les mœurs et usages de son temps, non sans être devenu, la rumeur enflant, l'orphelin de l'Europe.
Le plus probable est que Kaspar Hauser ait été un prince héritier, écarté d'une succession par une sombre intrigue de cour. Son assassinat, cinq ans plus tard, semble le corroborer. Le plus intéressant, toutefois, ne réside pas tant dans le mystère de ses origines ou l'énigme de sa mort que dans la capacité de cette histoire tragique, aux accents œdipiens, à en dire long sur la culture, sur nos façons d'arraisonner le monde. L'examen approfondi de cette trajectoire aberrante révèle aussi, par son anomalie même, jusqu'à quelles secrètes profondeurs le social et l'histoire s'inscrivent d'ordinaire en chacun de nous. Ce qui laisse soupçonner derrière cette vie minuscule un cas
majuscule des sciences humaines et sociales.
2020-06-05 - Laurent Lemire - Livres Hebdo
Parce que cet homme sans éducation a grandi " en dehors " de la société et de l'histoire, ses comportements et sa sensibilité font apercevoir à quelle profondeur insoupçonnée elles nous façonnent du dedans. Historien des affects et des imaginaires, maître de conférences à l'université de Bourgogne [...] Hervé Mazurel réussit une illustration originale des croisements possibles entre psychanalyse et archives.
2020-08-28 - Roger-Pol Droit - Le Monde
Maître de conférences à l'université de Bourgogne, Hervé Mazurel livre avec Kaspar l'obscur un ouvrage exceptionnel par sa rigueur et sa puissance d'évocation. Son but n'est pas de résoudre le mystère de Nuremberg, encore moins d'interroger le phénomène devenu légende des siècles, mais de comprendre ce qu'a ressenti Kaspar, cet " enfant de la nuit " qui n'avait pas appris l'usage du monde. Partir à la recherche de ses sensations, de ses peurs.
2020-09-10 - Philippe Chevallier - L'Express
Dans un livre remarquable par la richesse de l'analyse et la finesse de l'écriture, l'historien des sensibilités et musicien Hervé Mazurel réussit l'exploit de renouveler l'approche d'une énigme qui traverse, comme une trouée les siècles
2020-09-13 - Nicolas Dutent - Marianne
Hervé Mazurel reprend l 'enquête en historien - mais qui renonce, d'emblée, à percer le mystère des origines de Kaspar Hauser. L'originalité de son livre est de se concentrer sur ce que ce cas peut nous apprendre de la manière dont le social et l'histoire s'inscrivent d'ordinaire en chacun de nous.
2020-10-01 - L'Histoire
Prélude
L'étrange étranger
1. Preuves et conjectures
De l'épaisseur du mythe à la critique des témoignages
Prince ou imposteur ?
Le prisme des enfants sauvages
2. Vies de Kaspar Hauser (ou l'histoire au conditionnel)
La nuit originelle (1812?-1815?)
L'homme sans passé (1815(?)-1828)
Naître une seconde fois (1828-1833)
3. La démesure du monde
La stupeur et l'effroi
L'hallucination du monde
L'homme sans symboles ou l'indéchiffrable réel
4. Les dissonances du corps
La curieuse physionomie
Rythmes et hygiènes du corps
Postures, gestuelles et attitudes
5. Les portes de la perception
" La nuit est à la vue ce que le silence est à l'ouïe " ...
Frontières perceptives et acuités sensorielles
Dégoûts et plaisirs
Le monde entre sensations et perceptions
6. Sous l'empire de l'émotion
L'être en larmes
La versatilité des émotions
L'intériorisation des normes affectives
7. Présences de l'autre
Les jouets du désir
La passion des autres règnes
Le goût des autres
L'indifférence des sexes
8. La foule des apprentissages
Une inextinguible soif de savoir
La raison, le doute et la foi
Parler, écrire, s'écrire
L'expérience des limites ou l'horloge du développement
9. Des profondeurs psychiques
Le souvenir de l'Homme, la nostalgie du cachot
Une histoire œdipienne ?
L'inconscient orphelin de Kaspar
Un homme sans habitus
Coda
La culture ou l'arraisonnement du monde
Sources imprimées
Bibliographie sélective
Notes de fin
Remerciements.