Franz Kafka
Éléments pour une théorie de la création littéraire

Bernard LAHIRE

Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Bernard Lahire s’est confronté à l’un des plus grands représentants de la littérature d’avant-garde, Franz Kafka : pourquoi écrit-il ce qu’il écrit comme il l’écrit ? Pour répondre, Bernard Lahire examine la fabrication sociale de l’auteur du Procès, depuis les primes expériences familiales jusqu’aux épreuves les plus tardives.
Ce faisant, non seulement il saisit les raisons qui le conduisent à être attiré par la littérature, mais il se donne les moyens de comprendre les propriétés formelles et thématiques d’une œuvre travaillée par les éléments constitutifs de sa problématique existentielle. Dans ce livre magistral qui, au-delà du cas de Kafka, pose les fondements d’une théorie de la création littéraire, les œuvres apparaissent comme autre chose que des solutions esthétiques à des problèmes formels ou que des manières de jouer des coups dans un « champ littéraire ». Elles sont aussi des points de vue sur le monde, des manières formellement spécifiques de parler du monde mises en œuvre par des créateurs aux expériences sociales singulières.

Version papier : 16,00 €
Version numérique : 14,99 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°482
Parution : 15/03/2018
Format : EPub
ISBN papier : 9782707198747 ISBN numérique: 9782707199980

Bernard LAHIRE

Bernard LAHIRE

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) et Enfances de classe (Le Seuil, 2019).

Table des matières

Dédicace et remerciements
Prologue
I / Éléments pour une théorie de la création littéraire
1. L’enfermement dans le champ

Un champ sans habitus : le cas Heidegger
Les limites étroites du champ et l’oubli du hors-champ
Dérives structuralistes de la théorie des champs
Le champ contre la biographie : le cas Flaubert
Que fait Sartre ? - Que fait Bourdieu ?
2. L’enfermement dans le texte
Remarques sur l’influence littéraire et l’intertextualité
L’éthique et l’expérience autant que l’esthétique
3. Étude de cas et biographie sociologique
Construire théoriquement un cas singulier
Une étude de cas dictée par l’objectif de connaissance
Un cas relié et structuré : pour une biographie sociologique
Mettre en relation biographie sociologique et œuvre
Une problématique existentielle transposée
De la spécificité du domaine d’expression littéraire
Personnalisation des œuvres et méthode biographique
Quelques principes méthodologiques
II / La fabrique de Franz Kafka
4. Prague 1880-1924

Pas de texte sans contexte
Classes, nations, langues et religions
Les Juifs germanophones
Philosophes, journalistes, artistes et écrivains praguois
Le rapport de Kafka aux langues et au judaïsme
5. Expériences socialisatrices
Le monde primitif : Kafka saisi dans sa configuration familiale
Branches paternelles et maternelles - Les mauvaises conditions d’héritage - L’héritier refusant l’héritage - Comparaison avec les oncles maternels
Expériences scolaires
La littérature, le bureau et l’usine : une « existence double et terrible »
Solitude
Kafka et les femmes
Felice Bauer : la première tentative de mariage - Julie Wohryzek, Milena Jesenska et Dora Diamant - Sexualité(s) - Des amours de papier - Le mariage : un combat de soi contre soi
Les malheurs du célibataire
Souvenir du chemin de fer de Kalda (août 1914) - Un célibataire entre deux âges (février 1915) - Communication à une académie (avril 1917)
6. Lettre à son père : un exercice de réflexivité
Les conditions historiques de mises en exergue du conflit père-fils
Un père méritant et des enfants jamais à sa hauteur
Le père et le fils, le positif et le négatif
Un héritage sans héritier
Une méthode d’éducation… et d’humiliation
L’attente inquiète de la menace imminente
Le père comme obstacle
La dépendance au père jusque dans les tentatives d’indépendance
Des moyens de résistance
Le rôle de la mère
Des persécuteurs aimants
7. Mises en scène littéraires des rapports père-fils
Le Verdict (22-23 septembre 1912) - La Métamorphose (1912) - Le Souci du père de famille (1917) - Le Couple [Une scène de famille](fin automne 1922)
III /In litteris veritas
8. Jeu littéraire, style et procédés de fabrication littéraire
Kafka dans le jeu littéraire
Un style ascétique : nourriture, sport, habitat, argent et littérature
La fabrique littéraire de Kafka
Une littérature désingularisée - Jouer avec des images
9. À quoi sert l’écriture littéraire ?
Précision de l’écrit
Observation, description, connaissance et transformation de soi
Plongée dans les bas-fonds pestilentiels et expulsion des saletés
Libérer les puissances obscures et combattre ses démons
De l’art comme moyen d’atteindre une vérité
Une mission : le réveilleur de conscience
Bond hors du rang des meurtriers
Kafka, l’institution littéraire et la sociologie
Histoires de littérature
Le Maître d’école de village [La Taupe géante] (fin décembre 1914-janvier 1915) - Un jeune étudiant ambitieux (début 1915) - Première souffrance (fin 1921-mi-1922) - Les Recherches d’un chien (second semestre 1922) - Un artiste de la faim (1922) - Dans notre synagogue (1922) - Le Terrier (hiver 1923-1924) - Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris (mars 1924)
10. Kafka lecteur : les expériences au travail
Biographies, auto-biographies, journaux et correspondances
Des goûts littéraires
Gustave Flaubert : L’Éducation sentimentale - Heinrich von Kleist : frère de condition - Franz Grillparzer : Le Pauvre Ménétrier- Soren Kierkegaard : l’impossibilité du mariage et le sentiment de culpabilité - August Strindberg : les désajustements - Thomas Mann : Tonio Kröger - Robert Walser : L’Institut Benjamenta - Franz Werfel : de l’admiration à la colère - Bozena Nemcova : Grand-mère
IV / Domination et point de vue des dominés
11. Structure psychique clivée et sentiment d’infériorité

Auto-dépréciation, indécision, peur et sentiment de culpabilité
Combat intérieur, déchirement, dédoublement ou entre-deux
Les luttes de soi contre soi : mises en scène littéraires
Description d’un combat (1903-1910) - Conversation avec l’homme en prière (Description d’un combat, 1906) - Mes deux mains commencèrent la lutte (avril 1917) - Une petite femme (fin 1923)
La maladie spirituelle comme issue au combat intérieur
Le « parti du personnel »
Des moments de maîtrise
12. Le désenchantement du pouvoir
La contribution du dominé au maintien de sa condition
La servitude involontaire
L’Amérique ou L’Oublié (1912-1914) :Les personnages ; Le soutier : le travailleur d’en bas et le déficit rhétorique ; L’oncle milliardaire ; De la chute au métier de groom et du métier de groom à la chute ; L’état de domesticité ; Le Monde enchanté du théâtre d’Oklahoma
À la colonie pénitentiaire
(octobre 1914)
Le Procès
(1914)
Lors de la construction de la muraille de Chine
(mars 1917)
La Requête
(automne 1920)
Le Château
(1922) : Histoire et personnages ; Une lutte pour la reconnaissance ; L’examen du pouvoir ; L’arpenteur-écrivain ; La figure de l’étranger ; Le désenchantement ; Pouvoir de vie et de mort
Épilogue : Formes, Propos, Interprétations
La forme et ce que peut en dire la sociologie
Ce dont Kafka nous parle
Lecture créatrice et lecture historique
Bibliographie
Liste des textes littéraires étudiés par ordre chronologique d’écriture
Liste des matériaux biographiques étudiés
Index des noms d’auteurs
Index thématique et conceptuel.