Archives

(1595 archives)
[Agenda] Rencontre avec Alain Gresh et Hélène Aldeguer

Rencontre avec Alain Gresh et Hélène Aldeguer, auteurs de la bande dessinée Un chant d'amour. Israël-Palestine, une histoire française à la librairie Petite Egypte le jeudi 11 mai à 19h00.

 

 

[Vidéo] Provocations et contestations : l'autre « esprit français »

Et si c’était dans les manifestations des contre-cultures, davantage que dans le roman national, que l’on pouvait le mieux sonder ce qui fabrique « l’esprit français » ? 

 

Guillaume Désanges, co-commissaire de l'exposition Contre-Cultures 1969-1989. L'esprit français, est l'invité de Décryptage sur Mediapart.

 

Contre-cultures 1969-1989. L'esprit français est à la fois le titre de l'exposition à voir à La Maison rouge à Paris jusqu'au 21 mai, et du livre, coédité avec les Éditions La Découverte.

 

 

[Presse] Les Amazones - Adrienne Mayor

« S’appuyant sur de récentes recherches archéologiques, Adrienne Mayor renverse la perspective convenue au sujet des amazones : loin de n’être que fantasmagories, les guerrières nomades étaient bien réelles et chevauchaient de vastes régions de l’Eurasie antique. Si elles ne se coupaient pas le sein et ne constituaient pas des groupes uniquement féminins, ces «barbares» qui vivaient à l’égal des hommes fascinaient les Grecs. » Emmanuel Gehrig - Le Temps

« Un livre promis à devenir un classique des études sur le genre. [...] l’historienne, chercheuse à l’université Stanford (Californie), entreprend un travail monumental, aux confins de l’histoire, de la philologie, de l’archéologie et de l’anthropologie. » Stéphane Foucart - Le Monde 

Découvrir un extrait des Amazones !  

[Événement] Festival La Manufacture d'idées

Pour sa 6e édition, le festival La Manufacture d’idées s'intéresse à la notion de traces.

Au programme :

"Objets d’enquêtes : les traces et les preuves" mercredi à 18h30 avec l'historien Philippe Artières, auteur de La Police de l'écriture.

"Le sauvage et le préhistorique" jeudi à 14h avec l'anthropologue Nastassja Martin, auteure de l'ouvrage Les Âmes sauvages.

"Une histoire populaire de la France" samedi à 14h avec l'historienne Michelle Zancarini-Fournel, auteure du livre Les Luttes et les Rêves

Rendez-vous à Hurigny du 24 au 28 mai. 

EUROPE 1 - Social club

Frédéric Taddéi reçoit Guillaume Coudray, auteur du livre Cochonneries.
RADIO NOVA - La matinale

Édouard Baer reçoit Yves Pagès, auteur du livre Tiens ils ont repeint !
FRANCE CULTURE - La grande table (2nde partie)

Olivia Gesbert reçoit Georges Corm, auteur du livre La Nouvelle Question d'Orient.
[Vidéo] « 1967 marque l'entrée du conflit israélo-palestinien sur la scène politique française »

Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI, était l'invité de Maghreb Orient Express sur TV5 Monde, ce dimanche 4 juin 2017. Il revient sur son dernier ouvrage, Un chant d'amour. Israël-Palestine, une histoire française, une bande dessinée écrite avec Hélène Aldeguer. Le livre raconte 50 ans de relations entre la France, Israël et la Palestine.

RFI - Une semaine d'actualité

Pierre-Édouard Deldique reçoit Amzat Boukari Yabara, auteur du livre Africa Unite !