Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l'image depuis toujours : l'image, en tant qu'artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde – comme en témoigne la longue controverse sur la force des images, de l'iconoclasme byzantin ou protestant jusqu'à la destruction des bouddhas de Bâmiyân. Platon, Léonard de Vinci, Lacan, Heidegger, Warburg : nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la puissance effective de l'image. 
 De la statuaire grecque jusqu'aux performances scéniques de Michael Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l'œuvre de Niki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l'acte d'image. Conçue pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie de l'acte de langage, initiée par Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique recelée par l'image. Il n'y a alors pas d'autre choix que de replacer l'image au même niveau que le langage (et l'écriture) dans notre pensée de l'humain et de son histoire, de ses origines à nos jours. 
 Traduit dans plusieurs langues, le livre de Horst Bredekamp est déjà une référence incontournable dans des disciplines aussi variées que la philosophie, la théorie esthétique, l'histoire de l'art et les études culturelles. 
  
 
                


2015-12-01 - Philippe Nassif - Philosophie magazine
2015-12-18 - Julie Clarini - Le Monde des Livres
Elles peuvent frapper, faire réfléchir. On les aime, on les détruit, certains tuent pour elles. Selon l'historien de l'art Horst Bredekamp, les images sont des actes à part entière.
2015-12-23 - Juliette CERF - TELERAMA
Ce livre a été écrit à partir des célèbres Conférences Adorno tenues par l'auteur à Francfort en 2007. Il reprend également des articles publiés sous une autre forme et remaniés ici. Il fait la synthèse d'une vie de recherche en histoire de l'art, plus particulièrement sur l'image et son statut. L'argument développé par Bredekamp est centré sur les images et leur potentialité (potentia). L'image fixe inspire dans sa vision même un artefact de mouvement, une potentialité à agir. Celle-ci ne peut se comprendre que si l'on considère l'image dans un réseau de relations entre le regardeur et l'image, autrement dit dans une dialectique entre la production et la réception de l'image. Après une longue introduction clarifiant ses concepts, l'auteur esquisse une typologie des actes d'image avec des illustrations appuyant ses propos. Pour finir, il donne une anthropologie générale des images à travers, notamment, le phénomène de l'incarnation.
2016-01-12 - Lectures
L'ouvrage, écrit à partir des conférences tenues à l'Institut de Recherches Sociales Adorno de Francfort et d'articles remaniés, est fondé sur des analyses rigoureuses parfaitement servies par une érudition qui ne connaît ni limites chronologiques, ni frontières spatiales. "L'image n'est pas statique, elle agit". Cette dynamique, cette puissance efficiente, l'auteur l'étudie à partir d'exemples qui vont de la statuaire grecque aux danses articulés de Michael Jackson.
2016-02-26 - Alphonse Cugier - Liberté Hebdo

Avant-propos
 Introduction. Le problème des images
 
Une réflexion ravivée sur les images - Une offre de captivité, par Léonard - Vie de l'image et energiea 
 
1 / Origines et concepts
 Définition générale de l'image
 Homo faber 
et la différence esthétique - Images de l'âge de l'ivoire - Le simulacrum
 d'Alberti 
 Platon, Heidegger, Lacan
 
L'exposé par Platon de l'acte d'image - La volte-face de Heidegger - L'apaisement du regard de Lacan 
 Acte de langage et acte d'image
 
Histoire de l'" acte d'image " - Relation à l'acte de langage - Définition de l'acte d'image
 
2 / Des œuvres-énoncés au service d'une théorie de l'acte d'image
 Origines de la forme-" Je "
 
Les positions originelles de l'Antiquité - Une personnification réflexive - Les formulations de l'art islamique
 La signature comme " autoénonciation "
 
De l'œuvre à la personne - Un dédoublement du moi - Les armes, des alter ego 
personnifiés
 Des œuvres parlantes
 
Le Pasquino de Rome - Le Jugement dernier
 de Memling - Les " Tirs " de Niki de Saint Phalle
 
3 / L'acte d'image schématique : le vivant de l'image
 Les images vivantes
 Schèmata 
et tableaux vivants - Des images vivantes d'après images - Empathie (Einfühlung
) et prise de distance
 La personnification de la motricité machinique
 
La tension du ressort, métaphore de la vie - Paroles d'automates - Des formes de danse transhumaines
 Animation d'images organiques
 
Praxitèle, Pygmalion, Mozart - Poupées surréalistes - Centaures binaires
 
4 / L'acte d'image substitutif : l'échange du corps et de l'image
 Médias substitutifs
 
La Vera Icon 
- L'impression naturelle directe - La photographie 
 Des formes de substitution du social
 
Des signes d'appartenance communautaire - Punitions par l'image - Les agressions iconoclastes 
 Pouvoir, insurrection, guerre
 
Une image de souveraineté menaçante (Capoue) - Insurrection (Florence) - La guerre mondiale des images (Bâmiyân) 
 
5 / L'acte d'image intrinsèque : la forme en tant que forme 
 Le regard de l'image 
 
Méduse en sculptrice - Le chiasme des regards - Le coup d'oeil des œuvres
 La dynamique de l'autotranscendance
 
Le point comme transition - L'agilité de la couleur - La perspective plurielle du dessin 
 La force de la forme (
Form)
 
La résistance de la forme (Gestalt
) - Le modèle, outil explicatif et lien contraignant - La " formule de pathos " (Pathosformel
) comme force de mise à distance
 
6 / Conclusion : la nature de l'acte d'image
 L'évolution comme acte d'image
 Les jeux d'image de la nature
 Des Lumières (
Aufklärung) qui incluent l'acte d'image
 
Postface. Le vol de l'œil
 Remerciements
 Bibliographie.