2015-12-01 - Philippe Nassif - Philosophie magazine
2015-12-18 - Julie Clarini - Le Monde des Livres
Elles peuvent frapper, faire réfléchir. On les aime, on les détruit, certains tuent pour elles. Selon l'historien de l'art Horst Bredekamp, les images sont des actes à part entière.
2015-12-23 - Juliette CERF - TELERAMA
Ce livre a été écrit à partir des célèbres Conférences Adorno tenues par l’auteur à Francfort en 2007. Il reprend également des articles publiés sous une autre forme et remaniés ici. Il fait la synthèse d’une vie de recherche en histoire de l’art, plus particulièrement sur l’image et son statut. L’argument développé par Bredekamp est centré sur les images et leur potentialité (potentia). L’image fixe inspire dans sa vision même un artefact de mouvement, une potentialité à agir. Celle-ci ne peut se comprendre que si l’on considère l’image dans un réseau de relations entre le regardeur et l’image, autrement dit dans une dialectique entre la production et la réception de l’image. Après une longue introduction clarifiant ses concepts, l’auteur esquisse une typologie des actes d’image avec des illustrations appuyant ses propos. Pour finir, il donne une anthropologie générale des images à travers, notamment, le phénomène de l’incarnation.
2016-01-12 - Lectures
L'ouvrage, écrit à partir des conférences tenues à l'Institut de Recherches Sociales Adorno de Francfort et d'articles remaniés, est fondé sur des analyses rigoureuses parfaitement servies par une érudition qui ne connaît ni limites chronologiques, ni frontières spatiales."L'image n'est pas statique, elle agit". Cette dynamique, cette puissance efficiente, l'auteur l'étudie à partir d'exemples qui vont de la statuaire grecque aux danses articulés de Michael Jackson.
2016-02-26 - Alphonse Cugier - Liberté Hebdo