Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose dans Ceci est mon sang d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour.
La presse en parle :
Les règles : histoire d'un tabou dans Sciences et Avenir
Un tabou bien réglé dans Le Monde des livres
10 choses que vous ignorez peut-être sur les règles (parce que c'est un gros tabou) dans L'Obs
Alain Finkiekraut reçoit Gilles Kepel et François Burgat, qui est l'auteur du livre Comprendre l'islam politique.
Quelques jours seulement après les manifestations policières illégales, Nicolas Jounin, sociologue auteur de plusieurs ouvrages à La Découverte, a été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis, en dépit des éléments factuels produits par la défense. Les Éditions La Découverte apportent leur soutien à Nicolas Jounin et appellent une décision de justice équitable.
À l’appel du collectif féministe Les Glorieuses, les femmes sont invitées à arrêter le travail aujourd'hui à 16h34 tapantes. En effet, à cause de la disparité salariale, c'est à partir de cette heure précise que les femmes commencent à travailler bénévolement alors que les hommes sont effectivement payés jusqu'au 31 décembre.
Pour en savoir plus sur les inégalités de salaire hommes-femmes, (re)découvrez le livre de Rachel Silvera, Un quart en moins.