Sociologie de la bourgeoisie

Michel PINÇON, Monique PINÇON-CHARLOT

Depuis dix ans, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l’industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur les différentes formes de richesse, l’argent, la culture, les relations sociales et le prestige qui caractérisent cette classe sociale ?
Les modes de vie des grands bourgeois ont-ils changé ? Dans quelles conditions leurs positions dominantes se reproduisent-elles de génération en génération ? Quel est le rôle des dynasties familiales dans cette transmission ? La bourgeoisie, face à la montée des inégalités économiques et sociales, est-elle consciente de leurs conséquences sur les peuples ? Est-elle la dernière classe sociale ? La mobilisation pour la défense de ses intérêts exige des liens de plus en plus étroits avec les politiques. Peut-on parler d’une oligarchie ?
C’est à ces questions sur cet univers encore trop méconnu et qui préférerait le rester que répond ce livre rigoureux et accessible.

Version papier : 10 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°294
Parution : septembre 2016
ISBN : 9782707175403
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707193377
Format : EPUB

Michel PINÇON

Michel PINÇON

Michel Pinçon, sociologue, ancien directeur de recherche au CNRS, a notamment publiéGrandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha (Le Seuil, 2007), Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Le Seuil, 2007), Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones/La Découverte, Paris, 2010) et La violence des riches. Chronique d'une immense casse sociale (Zones/La Découverte, Paris, 2013).

Monique PINÇON-CHARLOT

Monique PINÇON-CHARLOT

Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, a notamment publié avec Michel Pinçon Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bourgeoisie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Le Seuil, 2007), Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones/La Découverte, Paris, 2010) et La Violence des riches. Chronique d'une immense casse sociale (Zones/La Découverte, Paris, 2015).

Extraits presse



« Synthèse très complète [...]. L'on retiendra de ce texte concis et précis la clarté des énoncés et la rigueur de la démonstration. Celle-ci s'enrichit de multiples mises en perspective historiques et comparaisons internationales. Les encadrés apparaissent extrêmement utiles et pédagogiques. »
REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE

« Les citoyens français devraient attribuer une médaille d'utilité publique à ce couple de sociologues. »
TÉLÉRAMA

« Spécialistes d'un milieu dont ils ont analysé une à une les pratiques, [les auteurs] sont réputés pour la finesse de leurs analyses et la clarté de leur sens pédagogique. Venant conclure les recherches qu'ils mènent depuis plusieurs années sur un sujet qui pourrait être austère, leur dernier livre s'avère à la fois rigoureux, passionnant et abondamment documenté. Souhaitons surtout qu'il rencontre un large public, car, en unissant la vivacité d'un essai à la rigueur d'un travail universitaire, il présente la qualité rare de faire le point sur un sujet profondément actuel au moment où il est étonnament négligé par la recherche. »
PARU.COM

« Deux sociologues spécialistes de la bourgeoisie recensent dans ce petit livre très drôle tous les attributs de la bourgeoisie et les mécanismes par lesquels les positions dominantes se reproduisent d'une génération à l'autre. »
L'EXPANSION

« Pourquoi la droite peut rétablir aussi impunément les privilèges alors que les classes populaires se sentent de plus en plus menacées ? Analyse de Michel Pinçon, sociologue et auteur, avec sa femme Monique, de nombreux ouvrages sur le milieu ouvrier et la grande bourgeoisie. »
L'HUMANITE DIMANCHE

« En étudiant ce groupe qui cultive la conscience de soi et pratique une endogamie sévère, les auteurs font un portrait de ce qui est peut être la dernière des classes sociales, maintenant que l'aristocratie etle prolétariat ont virtuellement disparu. »
LIBÉRATION

« La sociologie de la bourgeoisie française ne cesse de fasciner, et elle fascinera longtemps encore. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, épatant couple de sociologues urbains, pas trop sclerosé par le bourdieusisme, le confirme dans leur étude déjà réedité pour la troisième fois et réactualisée. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

 

Table des matières

Remerciements
Introduction
I. Qu'est-ce que la richesse ?

Les représentations du sens commun
Des richesses autres que monétaires - Méconnaissance des niveaux de fortune
La richesse est multidimensionnelle
La richesse économique - La richesse sociale - La richesse culturelle
Le capital symbolique, expression des autres formes de richesse
Définir un seuil de richesse
II / Noblesse et bourgeoisie : les enjeux du temps
La noblesse, survivance sociale ?
Les familles nobles aujourd'hui en France - Reconversions des différentes formes de capitaux - Le château, emblème de la noblesse - L'anoblissement, une consécration qui se mérite - Permanence du prestige de la noblesse
Noblesse et bourgeoisie : une véritable confrérie
Les « quartiers » de bourgeoisie - Les ruses de l'endogamie - Les bonnes raisons de l'endogamie - Nuances
Une immortalité symbolique partagée
III / Les espaces de la bourgeoisie
Les beaux quartiers des grandes cités
La griffe spatiale - La géographie sociale des beaux quartiers - L'agrégation des semblables
Un communautarisme idéologique
Ma défense de l'entre-soi
Sus à la loi SRU- Le 16e arrandissement vent debout contre les sans-abris
Les lotissements chic : un collectivisme pratique
Les lieux de villégiature
La multiterritorialité
IV / Une classe internationale
Un mode de vie international
L'habitus cosmopolite - Les réseaux internationaux - L'anglomanie française - Des lieux de villégiature internationaux
L'internationalisation croissante des affaires et des patrimoines
Des entreprises mondialisées - La fraude fiscale, Internationale des riches
V / Fabrication et entretien du grand bourgeois
L'enfance des chefs
La famille - Les écoles de la bourgeoisie - Les rallyes
La sociabilité mondaine
La place de la femme - Les sports
La religion et le caritatif
Fracture entre anciens et nouveaux riches
VI / Une classe mobilisée
Classe en soi et classe pour soi
Individualisme et collectivisme
Individualisme théorique et collectivisme pratique pratique
Le vote de classe de la bourgeoisie
Amalgame des pouvoirs et synthèse des intérêts de l'oligarchie
Les classes moyennes : triomphe de l'individualisme
Les vases communicants de la finance - La consanguinité des conseils d'administration
La bourgeoisie fait la loi
Qui sont les « sages » ? - Peu de sanctions pénales pour les délinquants en col blanc - Les affaires EAS, Wildenstein et Cahuzac - L'impunité des puissants - L'illégitimité légalisée, mais jusqu'à quand ?
Repères bibliographiques.